BFMTV
Gouvernement

Le bras de fer en Bretagne n'est "pas représentatif de la situation nationale", souligne Valls

placeholder video
Le Premier ministre a minimisé, mardi, les conséquences de la décision de deux industriels majeurs de la transformation de viande, la Cooperl et Bigard/Socopa, de ne pas participer lundi au Marché du Porc Breton (MPB) à Plérin, dans les Côtes d'Armor.

"Le gouvernement va à la rencontre du monde agricole qui est face à une triple crise, celle du porc, des bovins et du lait", a assuré le premier ministre mardi, lors d'une visite dans le Gard mardi pour y rencontrer les acteurs du monde agricole.

Manuel Valls a indiqué que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll était en contact permanent avec les professionnels de la filière porcine alors que deux entreprises qui représentent 30% des achats de porcs au marché au cadran refusent désormais de participer au marché de la cotation du porc breton, estimant le prix actuel trop élevé. 

"Les responsables du marché du cadran ont décidé de ne pas ouvrir la séance. C'est le résultat d'une décision des professionnels bretons, ce n'est pas à ce stade représentatif de la situation nationale", a affirmé le chef du gouvernement.

"Le marché du cadran est emblématique mais il ne représente qu'une petite partie des transactions dans ce domaine", a ajouté Manuel Valls, qui a tenu à apporter "une fois encore tout (s)on soutien" au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Le gouvernement "mobilisé"

La Cooperl et Bigard/Socopa, deux acteurs majeurs de la filière (environ 30 % du marché du cadran), n'ont pas participé lundi au marché du Porc Breton (MPB) à Plérin, dont les cours, fixés deux fois par semaine, servent de référence au plan national. Ils ont expliqué leur refus en indiquant qu'ils jugeaient trop cher le cours du porc à 1,40 euro le kilo, fixé avec le gouvernement à la mi-juin pour soutenir les éleveurs en difficulté.

Manuel Valls a assuré être "mobilisé" sur tous ces sujets. "Nous avons des territoires forts en France, il faut défendre ces identités", a lancé l'hôte de Matignon. Après une réunion de travail avec des acteurs du monde agricole, Manuel Valls a visité une exploitation avant de se rendre à la Fête votive à Vauvert.

Il est apparu en tenue décontractée avec une chemise blanche sortie de son pantalon et sans cravate, façon de rappeler qu'il est en vacances.

De son côté, à Paris, le ministre de l'Agriculture a appelé l'ensemble des acteurs à prendre leurs responsabilités.

K. L.