BFMTV

L'ESSENTIEL - Nouvelle carte des régions et réforme pénale à l'Assemblée

Au menu du jour: la nouvelle carte des régions, la réforme pénale à l'Assemblée, et le dôme du Panthéon redécoré par JR.

Au menu du jour: la nouvelle carte des régions, la réforme pénale à l'Assemblée, et le dôme du Panthéon redécoré par JR. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 3 juin.

> La nouvelle carte des régions fait polémique

L'Elysée a diffusé cette carte de France avec les possibles 14 futures régions.
L'Elysée a diffusé cette carte de France avec les possibles 14 futures régions. © -

La réforme territoriale est en marche. Dans une tribune publiée ce mardi mais rendue publique dès lundi soir, François Hollande a proposéde ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines, ajoutant que la nouvelle carte de France sera "soumise au débat parlementaire" mais appelant à ne pas "tergiverser".

Pourtant, dès lundi soir, les réactions ont été très vives, aussi bien dans l'opposition que dans la majorité. Sur BFMTV, Patrick Devedjian, élu UMP des Hauts-de-Seine, a fustigé le président, qui "consulte ses amis socialistes et décide tout seul" selon lui, tandis que Christian Bourquin, président Divers Gauche du Conseil général du Languedoc-Roussillon, a fait part sur BFMTV de son "immense" déception, évoquant "une carte de la France des copains".

Dès 8h30, Jean-Jacques Bourdin recevra le Premier ministre Manuel Valls sur BFMTV et RMC, où il devrait donner de plus amples détails sur les choix opérés par le président François Hollande.

> Le débat sur la réforme pénale s'annonce houleux

Christiane Taubira, ministre de la Justice, à son arrivée à Matignon.
Christiane Taubira, ministre de la Justice, à son arrivée à Matignon. © -

La réforme pénale controversée de Christiane Taubira, qui instaure une peine de probation, doit être débattue à compter de mardi à l'Assemblée. Le texte divise à droite mais aussi au sein du groupe socialiste où l'on voudrait aller au-delà d'un compromis considéré comme trop tiède. L'accueil de ce projet de loi semble bien meilleur du côté des magistrats ou des spécialistes des questions carcérales.

Pour y voir plus clair, BFMTV.com a recueilli l'avis d'experts du monde judiciaire et carcéral sur deux mesures phares du projet, le retour à l'individualisation de la peine, et la création de la "contrainte pénale".

> Montebourg va défendre une fusion dans les télécoms

Arnaud Montebourg propose une fusion des télécoms.
Arnaud Montebourg propose une fusion des télécoms. © -

Le ministre de l’Economie et du Redressement productif sera auditionné par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée concernant le secteur des télécoms. Il devrait y défendre sa vision du secteur, notamment une éventuelle fusion entre Bouygues Telecom et un autre opérateur. Le tout alors que le groupe Bouygues vient d’être dégradé par l’agence Standard and Poor’s, justement à cause de sa filiale télécom.

> Un néonazi jugé, et un verdict pour une agression homophobe

Kristian Vikernes, en 2009
Kristian Vikernes, en 2009 © -

Au menu judiciaire, deux faits sont à suivre ce mardi. Tout d'abord le procès à Paris du Norvégien d'extrême droite Kristian Vikernes pour "provocation à la haine raciale" et "apologie de crimes de guerre". L'homme avait publié des textes sur son blog qui visaient notamment les juifs et les musulmans. Interpellé en juillet dernier avec son épouse en Corrèze, il avait été libéré après 48 heures de garde à vue, l'enquête n'ayant mis en évidence aucun projet terroriste.

Par ailleurs, la justice rendra sa décision dans le procès de deux hommes poursuivis pour l'agression d'un couple d'homosexuels dans le parc des Buttes-Chaumont, dans la nuit du 7 au 8 avril 2013, en plein débat sur le mariage homosexuel. Le procureur a requis des peines de 18 et 24 mois de prison ferme.

> L'artiste JR inaugure son installation sur le Panthéon

L'artiste a publié cette photo sur son compte Twitter lundi.
L'artiste a publié cette photo sur son compte Twitter lundi. © -

Le street-artiste français JR va inaugurer à midi mardi sa dernière création sur le dôme du Panthéon: une gigantesque bâche montrant les visages souriants et cosmopolites de centaines d'anonymes, dont il a tiré le portrait en mars dernier avec un camion itinérant dans la capitale. L'oeuvre d'art est destinée à masquer les échafaudages de rénovation du Panthéon, et devrait rester au moins deux ans en place. L'installation photographique sera également visible de l'intérieur, sous la coupole de l'édifice.

Le choix de recouvrir le Panthéon d'un projet artistique plutôt que d'une bâche publicitaire répondrait notamment à un souhait du président François Hollande, selon le Figaro, qui avance que le chef de l'Etat aurait voulu redonner un souffle nouveau au monument, mal-aimé des touristes. Nul doute que cette galerie de visages à ciel ouvert incitera désormais les badauds à marquer le détour.

Alexandra Gonzalez avec Yann Duvert