BFMTV
Gouvernement

Journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites: Borne "souhaite convaincre"

Elisabeth Borne sur France 2 le 10 janvier 2023.

Elisabeth Borne sur France 2 le 10 janvier 2023. - BFMTV

La Première ministre était l'invitée du journal télévisée de France 2 ce mardi soir, pour défendre son projet de réforme des retraites dévoilé plutôt dans la journée. Élisabeth Borne est revenue sur l'appel à la mobilisation lancé par les syndicats pour le 19 janvier prochain.

Un report progressif de l'âge de la retraite pour atteindre 64 ans en 2030, 43 années de cotisation pour un départ à taux plein dès 2027. Ce mardi, Élisabeth Borne a révélé les axes de son projet de réforme des retraites.

Un projet, au cœur du quinquennat, déjà rejeté en bloc par les oppositions, du Rassemblement national à La France insoumise, mais aussi par les syndicats. Dans la foulée de la conférence de presse gouvernementale, ceux-ci ont appelé à une journée de mobilisation pour le mercredi 19 janvier prochain. Invitée du journal télévisée de France 2, la Première ministre a commenté l'annonce de ce mouvement social, auquel la gauche entend se joindre.

Élisabeth Borne tente la conciliation

Élisabeth Borne s'est voulue conciliante. "Je souhaite convaincre", a-t-elle introduit. Faisant référence à la longue maturation du texte, et à ses rendez-vous récents avec les partenaires sociaux, elle a ajouté: "Ce projet, nous y travaillons depuis des semaines. Le projet a fait l'objet de beaucoup de concertations depuis octobre". 

Elle a alors tenté d'assurer le service après-vente de son projet: "Je suis convaincue que nous proposons un projet - certes d'équilibre et donc demande de travailler progressivement plus longtemps - mais qui comporte des avancées. Nous prenons en compte les métiers difficiles. Il y a aussi des avancées sur le niveau des pensions".

Des syndicats unis

Des mots qui ne devraient pas suffire à apaiser l'intersyndicale.

Comme l'a noté ci-dessous une journaliste de BFMTV.com, c'est d'ailleurs la première fois en douze ans que les syndicats afficheront leur unité dans la rue.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV