Réforme des retraites: les syndicats appellent à une journée de grève le 19 janvier
Les organisations syndicales n'ont pas tardé à réagir à la présentation de la réforme des retraites par Elisabeth Borne ce mardi 10 janvier. La Première ministre a annoncé un recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, couplé à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2027.
Réunis ce mardi soir, les syndicats annoncent une première journée de grève le 19 janvier. Cette date donne "le départ d'une puissante mobilisation", annoncent les syndicats dans un communiqué. L'intersyndicale prévoit de se réunir à l'issue de cette première journée de mobilisation pour "convenir d'autres iniatives".
"Cette réforme va frapper l'ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population", écrivent les syndicats, qui estiment que "rien ne justifie une réforme aussi brutale".
"L"une des réformes les plus brutales des 30 dernières années" pour la CFDT
Le patron de la CFDT, Laurent Berger, dénonce "l'une des réformes les plus brutales des 30 dernières années sur les retraites". "Nous sommes déterminés à ce que ce projet de loi ne passe pas, et cela ne se passera pas qu’à l’Assemblée", a pour sa part prévenu Philippe Martinez à l'issue de l'intersyndicale.
"On a participé aux concertations, on a fait des propositions, on a exposé des points de vue sur les carrières longues, la pénibilité, ils n’ont rien changé", a déploré le secrétaire général de la CGT, qui espère "des intersyndicales dans les entreprises, dans les établissements", et souhaite "qu’il y ait le maximum de salariés en grève" le 19 janvier.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.