BFMTV
Gouvernement

"Je vis frugalement": François Bayrou dément tout dîner ou apéro à rallonge à Matignon et défend son rythme de travail

Le Premier ministre, François Bayrou, à Matignon le 23 décembre 2024

Le Premier ministre, François Bayrou, à Matignon le 23 décembre 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le chef du gouvernement s'est défendu ce dimanche 29 juin d'organiser des "dîners qui traînent en longueur" à Matignon, répondant à des articles de presse et propos privés de responsables politiques.

Le Premier ministre François Bayrou a défendu ce dimanche 29 juin son travail quotidien, de 7h30 à minuit, et estimé qu'il faisait à cet égard l'objet d'"accusations destinées à nuire".

"Venez voir s'il y a des apéros. Jamais. S'il y a des dîners qui traînent en longueur. Jamais. Ce n'est pas comme ça que je vis. Je vis frugalement", s'est-il indigné alors qu'il était interrogé au Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro.

"Vous portez des insinuations", a-t-il lancé au journaliste qui le questionnait en se faisant l'écho d'articles de presse ou de propos tenus en privé par des responsables politiques.

"Jamais de dîner politique"

"Je n'ai jamais de dîner politique", a-t-il insisté, en accusant les journalistes de se faire "l'expression d'accusations qui sont des accusations destinées à nuire", ajoutant travailler "de 7 heures et demie du matin jusqu'à minuit, tous les jours".

Le leader centriste, à Matignon depuis décembre, est régulièrement taxé d'immobilisme face à une situation politique d'une grande complexité puisqu'il n'a pas de majorité à l'Assemblée nationale.

Il fera l'objet mardi d'une motion de censure déposée par les socialistes. Celle-ci devrait être rejetée puisque le Rassemblement national ne la soutiendra pas. Mais la perspective des débats très difficiles sur le budget 2026 à l'automne fait peser de lourdes menaces sur son gouvernement.

J.D. avec AFP