BFMTV
Gouvernement

"J’y travaille": Gérald Darmanin dit avoir "envie" de se présenter à l'élection présidentielle

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, à Paris, le 7 avril 2025.

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, à Paris, le 7 avril 2025. - ALAIN JOCARD

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin annonce ce vendredi "travailler" en vue de se présenter à l'élection présidentielle, prévue en 2027.

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin indique ce vendredi 25 avril dans un entretien avec des lecteurs de La Voix du Nord "travailler" en vue de l'élection présidentielle de 2027. "J’y travaille, j’ai envie, je pense qu’il y a une voix populaire à faire entendre. Mais je pense qu’il faut le faire avec la conviction que les enjeux pour le pays sont énormes", indique-t-il à nos confrères.

"Quand on fait de la politique pour son pays et ça fait huit ans que je suis ministre, on a envie de s’intéresser à la fonction suprême et d’être président de la République", précise-t-il ce vendredi à une lectrice de La Voix du Nord.

"Je suis un élu local et je suis extrêmement pragmatique"

"Est-ce que j’en ai envie? Oui. Est-ce que j’ai le projet? J’y travaille. Est-ce que ce sera le bon? Je n’en sais rien, vous jugerez", poursuit Gérald Darmanin. Ce dernier précise qu'il ne se présentera pas "quoiqu'il arrive".

"Est-ce que je suis égocentré au point de dire quoiqu’il arrive, j’y vais? Non, parce que ma responsabilité, c’est de me dire j’espère être ce candidat, mais s’il y a mieux placé que moi pour gouverner le pays, je le soutiendrai", explique le ministre de la Justice.

Parmi les arguments avancés, son ancrage local: "l’une des différences que j’ai avec le mouvement Renaissance, même si j’en fais partie, c’est que je suis profondément implanté dans ma région, je suis un élu local et je suis extrêmement pragmatique", se défend-il.

Mi-février, Gérald Darmanin indiquait déjà qu'il allait participer "d'une manière ou d'une autre" à la présidentielle. "J’ai envie de construire un projet ambitieux pour mon pays. (...) J'aime trop la France pour me désintéresser de son avenir", annonçait le ministre dans un entretien au Parisien.

Le ministre de la Justice appelait alors "à une primaire ouverte, la plus large possible" afin d'avoir un candidat unique dans le camp macroniste. Sur BFMTV le 9 février, il partageait "son souhait" de voir "une personne se dégager". afin de "ne pas perdre de temps", concédant alors que son camp est encore "manifestant loin de l'union".

Dans le camp macroniste, seul Édouard Philippe a officialisé sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Matthieu Heyman