INFO BFMTV. Bayrou juge que "pour la première fois depuis 1945, la guerre peut arriver sur le sol européen, autour de nous"

Le Premier ministre François Bayrou le 13 février 2025 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
François Bayrou a affirmé ce mardi 18 février que "pour la première fois depuis 1945, la guerre peut arriver sur le sol européen, autour de nous", ont indiqué à BFMTV des participants au traditionnel petit-déjeuner du Socle commun, à Matignon.
"On est dans un contexte des années 30 avec des icebergs qui arrivent face à nous et la réunion de Paris à l'Élysée n'a pas permis de les éloigner", a déclaré le Premier ministre, faisant référence à la réunion de ce lundi entre plusieurs dirigeants européens organisée par Emmanuel Macron pour parler de la sécurité sur le continent.
Les "faiblesses" de l'Union européenne
Le président américain Donald Trump a semé le désarroi chez ses alliés européens en parlant la semaine dernière avec son homologue russe Vladimir Poutine, faisant planer la menace de voir le Vieux Continent rester spectateur d'une négociation en tête-à-tête pour mettre fin à trois ans de guerre en Ukraine.
"On assiste à une alliance inenvisageable de Poutine et Trump qui marginalise l'Europe sur son propre sol", a ainsi déploré François Bayrou ce mardi.
"C'est atterrant de voir les faiblesses de l'Union européenne sur le sujet", a-t-il ajouté. À l'issue de la réunion qui s'est tenue ce lundi, les pays européens ont exhorté les États-Unis à rester impliqués dans la sécurité en Europe, et ont tenté de parler d'une seule voix et de se monter unis.