Grève à Noël: pour Bruno Le Maire, "ce n'est pas à la hauteur de l'histoire des cheminots"

Alors que la grève, qui entame ce lundi son douzième jour consécutif, menace le bon fonctionnement des trains pour la période de Noël, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé, au micro de BFMTV-RMC que "ce n'est pas à la hauteur de l'histoire" des cheminots. La plupart des syndicats refusent en effet l'idée d'une trêve pendant les fêtes de fin d'année.
"Je souhaite du fond du coeur que nous retrouvions la voie de la négociation et la voie de la discussion", a fait valoir Bruno Le Maire.
Avant de s'adresser directement aux cheminots pour ce qui est des blocages des trains: "Ce n'est pas à la hauteur de l'histoire des cheminots, ce n'est pas à la hauteur de l'histoire de la solidarité des cheminots, qu'ils puissent empêcher des millions de Français de partir en vacances pour les fêtes de Noël, alors que certains ont réservé leurs billets de train depuis des mois, qu'ils se font une joie de retrouver leur famille, leur grand-mère, leurs parents, et qu'ils vont devoir rester chez eux ou prendre une voiture, et faire des heures de déplacement de galère", a dit le ministre de l'Économie.
Et de marteler: "Je dis à chaque cheminot qui m'écoute: ce n'est pas à la hauteur de votre histoire, de ce que vous êtes, de ce que sont les chemins de fer français. Pendant la période de Noël, les trains doivent circuler pour les Français".