Remaniement: Gabriel Attal nommé ministre de l'Éducation nationale

L'ascension continue pour Gabriel Attal. Selon nos informations, le désormais ex-ministre délégué chargé des Comptes publics est nommé à la tête du ministère de l'Éducation nationale, en lieu et place de Pap Ndiaye, après le remaniement du gouvernement, qui devrait être annoncé ce jeudi.
>> Remaniement: suivez l'annonce du nouveau gouvernement Borne dans notre direct
Un nouvel échelon pour le macroniste de 34 ans, qui n'arrive pas en terrain inconnu, après avoir été secrétaire d'État en charge de la Jeunesse entre 2018 et 2020. Il avait lancé à cette occasion le service national universel (SNU).
"Droits et devoirs"
L'ancien socialiste faisait récemment la promotion de cette initiative à l'occasion d'une interview accordée au Figaro, dans laquelle il revenait sur les émeutes intervenues après la mort de Nahel.
L'ex-porte-parole du gouvernement de Jean Castex déclarait ainsi: le SNU, "c'est précisément la réaffirmation de l'autorité de l'État, la formation aux droits et devoirs dès le plus jeune âge et le respect des représentants de l'État."
En ce sens, Gabriel Attal pourrait incarner une réponse ferme sur l'éducation, alors que le gouvernement a régulièrement pointé du doigt la responsabilité des parents dans les violences urbaines de ces derniers jours.