BFMTV
Gouvernement

Fleur Pellerin agace Europe 1 et RTL

Fleur Pellerin à Lyon le 3 avril 2015.

Fleur Pellerin à Lyon le 3 avril 2015. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Lundi matin, la ministre de la Culture a souligné "la mission de décryptage de l'information" de France Inter face à RTL ou Europe 1. Une sortie peu appréciée par les radios concernées.

Alors que Radio France entamait lundi son 19e jour de grève, Fleur Pellerin a lâché une petite phrase qui a fait grand bruit. Invitée de France Inter lundi, la ministre de la Culture a rappelé la mission de service public de Radio France. "Quand on écoute France Inter, on n'écoute pas RTL. Malgré tout le respect que j'ai pour RTL ou Europe 1, il y a (à Radio France) une mission spécifique de décryptage de l'information", a-t-elle lancé.

"RTL ne coûte pas un euro à l'Etat"

Une saillie que les concurrents de la radio publique ont peu goûté. A commencer par RTL, dont l'intervieweur Jean-Michel Apathie a réagi sur Twitter. "Fleur Pellerin sait-elle que RTL a aussi une mission spécifique de décryptage de l'information et qu'elle ne coûte pas un euro à l'Etat?", a-t-il écrit lundi soir.

Thomas Sotto, présentateur de la matinale d'Europe 1, a lui aussi publié un tweet lundi en réaction aux propos de la ministre. "Chère Mme Fleur Pelletin, je vous invite à écouter Europe 1, vous serez abasourdie d'y trouver ET de l'information ET du décryptage".

France Inter, comme les autres stations de Radio France, entame mardi un 20e jour de grève, la plus longue de son histoire.

A. K.