BFMTV
Politique

Crise à Radio France: "la politique doit s'écarter de cette affaire", estime Cavada

Jean-Marie Cavada, ancien patron de Radio France, réclame qu'on "laisse travailler" Mathieu Gallet, actuel directeur du groupe en difficulté.

Jean-Marie Cavada, ancien patron de Radio France, réclame qu'on "laisse travailler" Mathieu Gallet, actuel directeur du groupe en difficulté. - Martin Bureau - AFP

Le député européen, ancien président de Radio France, estime que la ministre de la Culture Fleur Pellerin doit "laisser travailler Mathieu Gallet", alors que Radio France entame un 15e jour de grève.

Alors que le conflit s'enlise à Radio France, l'étau se resserre autour de son patron, Mathieu Gallet. Confronté à un mouvement de grève historique – le personnel entame jeudi son 15e jour de grève consécutif – le dirigeant a été "convoqué" par sa ministre de tutelle, Fleur Pellerin.

Mais pour l'ancien président de Radio France Jean-Marie Cavada, la stratégie de la ministre de la Culture n'est pas la bonne. "Je pense que la politique doit s'écarter de cette affaire", estime-t-il. "Le patron de Mathieu Gallet, c'est le CSA, et à la limite le ministère des Finances, Bercy, qui lui donne ses recettes annuelles. Qu'on laisse ces deux entités travailler!", réclame le député européen.

Critiques à l'UMP

Les critiques viennent aussi du plus haut niveau de l'UMP: son numéro trois, Laurent Wauquiez, a dénoncé mercredi "le grand écart" "insupportable" entre les dépenses de Mathieu Gallet les "contraintes" budgétaires imposées au groupe. Le député Franck Riester a également interpellé Manuel Valls à l'Assemblée mercredi sur le sujet. Fleur Pellerin a assuré qu'elle allait "prendre des décisions dans les prochains jours" et "prendre ses responsabilités".

Mais selon Jean-Marie Cavada, la ministre de la Culture n'a pas à convoquer Mathieu Gallet. Le CSA, lui, le peut. "Il en a le droit et le pouvoir, il faut respecter les magistratures intermédiaires", avance-t-il. "En attendant, il faut que le patron trouve un moyen, soit lui-même soit par des médiations, de mettre tout le monde autour d'une table, syndicats et direction, pour redémarrer l'entreprise qui souffre énormément. "

Fleur Pellerin a demandé à Mathieu Gallet de lui fournir en urgence un projet stratégique où il présente ses arbitrages pour Radio France, en quête de 50 millions d'euros d'économies. Un rapport remis mercredi matin, et présenté aux salariés la semaine prochaine à l'occasion d'un comité central extraordinaire, indique la porte-parole. D'ici là, une manifestation est prévue jeudi devant Matignon à 14 heures, elle devrait réunir une centaine de personnes. Une délégation sera aussi reçue à l'Assemblée nationale.

A. K. avec AFP