BFMTV

Fabius, ministre star aux Etats-Unis

Laurent Fabius, invité d'un talk-show américain, le 16 juin 2000.

Laurent Fabius, invité d'un talk-show américain, le 16 juin 2000. - -

Le locataire du quai d'Orsay est un habitué des Nations unies, où il se rend régulièrement, mais aussi des plateaux de télévision américains.

Alors que François Hollande a tenu à marquer son premier déplacement à l’ONU en allant rendre un hommage aux victimes du 11 septembre sur le site de Ground Zero, ou en s’adressant aux expatriés français dans un théâtre de Broadway, Laurent Fabius, qui l'accompagnait, a multiplié les réunions de travail ces derniers jours, à New York. Rencontres avec ses homologues étrangers, participation aux dîners officiels : le ministre des affaires étrangères était de tous les rendez-vous diplomatiques.

Un habitué des Nations unies

Il faut dire que contrairement au président de la République, dont l’image restait assez floue jusqu’à son discours à la tribune, mardi, Laurent Fabius est connu des diplomates onusiens. Ses mandats de Premier ministre et de ministre de l’Economie, notamment, lui ont donné l’occasion de venir à New York de nombreuses fois.

Et, logiquement, depuis qu’il occupe le quai d’Orsay, Laurent Fabius multiplie les allers-retours aux Etats-Unis. Ainsi, le 19 mai dernier, quelques jours seulement après l’élection de François Hollande, il s’entretenait à New York avec le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon pour préparer le sommet de l’OTAN. Fin août, il retournait à l’ONU pour présider une séance du Conseil de sécurité consacrée à la Syrie.

Invité sur les plateaux de télévision

Aussi, si les journaux américains évoquant le discours du nouveau président français à la tribune des Nations unies sont rares mercredi matin, il semblerait que le ministre des Affaires étrangères soit demandé. Mercredi soir, il sera ainsi l’invité du talk-show de Charlie Rose, un présentateur vedette outre-Atlantique. Selon Le Parisien, ce passage télévisé se serait ajouté au dernier moment sur l’agenda de Fabius, qui succède sur ce plateau à l’opposante birmane prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi et au président égyptien Mohamed Morsi.

Un show télévisé que Laurent Fabius connaît bien puisque il y a été invité à plusieurs reprises, en 2000, 2001 et 2005. A chaque fois, il s’y exprimait en anglais. (voir les vidéos de ses passages télévisés, ci-dessous)

• Laurent Fabius, alors ministre des Finances, sur le plateau du journaliste Charlie Rose, le 16 juin 2000 :

• Laurent Fabius, ministre des Finances, invité de Charlie Rose le 30 avril 2001 :

• Laurent Fabius interrogé le 29 avril 2005 par le journaliste du New York Times Roger Cohen, sur le plateau de Charlie Rose, au sujet de son opposition au traité constitutionnel européen :