BFMTV
Gouvernement

Enseignement supérieur: un projet de loi pour simplifier les diplômes

Simplifier les diplômes universitaires: c'est l'un des points principaux de la loi sur l'enseignement supérieur.

Simplifier les diplômes universitaires: c'est l'un des points principaux de la loi sur l'enseignement supérieur. - -

Présenté en conseil des ministres mercredi, le projet de loi sur l'enseignement supérieur vise notamment à simplifier les milliers d'intitulés de diplômes pour permettre aux étudiants de mieux s'y retrouver.

Dans le monde universitaire, les intitulés de diplômes sont parfois une vraie jungle pour l'étudiant. C'est entre autres pour résoudre ce problème que la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso compte sur son projet de loi, présenté ce mercredi en conseil des ministres.

La ministre veut donc simplifier les milliers d'intitulés de diplômes, pour en finir avec des nomenclatures qui déroutent étudiants et recruteurs.

Autre mesure phare prévue par le projet de loi, une spécialisation progressive en licence, pour permettre aux étudiants de se réorienter sans redoubler. Elle souhaite également donner la priorité aux bacheliers professionnels et technologiques en BTS et DUT, avec des quotas, pour éviter qu'ils atterrissent à la fac par défaut et échouent.

Un préavis de grève pour jeudi

Pour attirer les étudiants étrangers comme les Coréens ou les Indiens, des cours en langue étrangère, actuellement dispensés en catimini, seront autorisés.

Une trentaine de regroupements d'universités et d'écoles sont prévus, pour un travail en réseau plutôt qu'en concurrence. La gouvernance des facs doit devenir plus collégiale. Côté recherche, le texte crée une nouvelle structure d'évaluation et encourage les transferts.

Le projet de loi, issu d'une consultation initiée cet été avec des Assises, est soutenu par la principale organisation étudiante, l'Unef, proche du PS.

À l'inverse, onze présidents d'université sur 77, jugent le projet de loi "très en-deçà des attentes". L'intersyndicale composée de FSU, FO, CGT, Solidaires et des collectifs Sauvons l'Université (SLU) et Sauvons la recherche (SLR), déplore une absence de moyens, "alors que la situation des universités est catastrophique", et une précarité qui touche selon elle 50.000 personnes. Un préavis de grève est déposé pour jeudi.


À LIRE AUSSI:

>> Universités: de nouvelles licences dès 2014

>> Un quart des universités françaises en faillite

>> Les études universitaires de plus en plus chères