BFMTV
Gouvernement
en direct

Covid-19: Élisabeth Borne appelle à "porter le masque dans les transports en commun"

placeholder video
Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire visant la gestion des comptes de campagne du candidat Macron pour les présidentielles de 2017 et 2022. Le porte-parole du gouvernement devrait réagir pour la première fois. L'exécutif devrait également être interpellé sur le sujet, tout comme sur la démission de Caroline Cayeux, à l'Assemblée ce mercredi après-midi.

C'est la fin de ce live politique

Merci de nous avoir suivi.

Bonne soirée

Grève des bouchers-charcutiers: "s'il faut en faire un peu plus, nous le ferons", promet Olivia Grégoire

Les bouchers et les charcutiers se sont rassemblés ce mardi devant l'Assemblée nationale, pour alerter sur la hausse des prix de l'énergie qui les met en grande difficulté.

"S’il faut faire un peu plus (pour les aider), nous le ferons. Mais de grâce, testons déjà ce qui est mis en place", a avancé Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux PME.

En 2023, un mécanisme d'amortissement sur le prix de l'électricité sera lancé. En attendant, la ministre a incité les artisants à se rapprocher du ministère pour aider tous les artisans dont les factures d'électricité représentent plus de 3% de leur chiffre d'affaire.

On vous explique les raisons de cette grogne ici.

D'après des informations de BFMTV, représentants de la boucherie et de la charcuterie seront reçus mercredi à 14h30 par Olivia Grégoire.

Hausse des prix: "en macronie, entre se chauffer ou manger, il faut choisir", tance un député insoumis

Face à la hausse des prix de l'alimentation et de l'électricité, le député insoumis Sylvain Carrière a interpellé le gouvernement.

"En macronie, entre se chauffer ou manger, il faut se choisir", a dénoncé l'élu de l'Hérault.

Covid-19: la Première ministre appelle à "porter le masque dans les transports en commun"

Face à ce que la Première ministre a qualifié de "nouvelle vague", Elisabeth Borne a appelé au retour du masque dans certains cas.

"Portons le masque dans les tranports en commun et au contact des personnes fragiles", a-t-elle lancé devant les députés.

Covid-19: Elisabeth Borne alerte sur le fait que "l'épidémie repart"

Interrogée par Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons sur la situation épidémique, Elisabeth Borne a dressé le tableau de la pandémie.

"L’épidémie de Covid-19 repart avec plus de 40.000 cas (...) et 400 décès la semaine dernière", a avancé la Première ministre dans l'hémicycle.

Sobriété énergétique: Olivier Véran évoque "les efforts des Français" et "les résultats probants"

Interrogé par le plan de sobriété lancé par le gouvernement à l'automne, Olivier Véran s'est félicité de ces résultats, évoquant le chiffre de 5% de baisse de la consommation électrique par rapport à des températures similaires ces dernières années.

"Les Français ont fait des efforts et il y a déjà des résultats probants", a avancé le porte-parole du gouvernement.

"Décaler le sèche-linge, baisser la plaque électrique de la cuisine": face aux risques de tensions sur le secteur électrique, Véran prépare à nouveau les Français

Olivier Véran a fait le service après-vente de l'application EcoWatt, "un peu la météo du réseau électrique".

Cette application vise à permettre aux Français de connaître en temps réel l'état du réseau électrique et de voir s'il est en tension.

En cas de risque de coupure ou de très forte demande sur le réseau, "il pourrait être demandé dans les horaires les plus demandeurs" comme le matin entre 7h et 9h et le soir à partir de 19h "des efforts".

Parmi les gestes cités par le porte-parole du gouvernement: "décaler le sèche linge ou de baisser un peu la plaque électrique pendant la cuisine".

Caroline Cayeux, un passage éclair et polémique au gouvernement

Caroline Cayeux, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, ne fait plus partie du gouvernement en raison d'une déclaration de patrimoine auprès de la HATVP jugée "sous-évaluée".

La désormais ex-ministre "s'est entretenue avec la Première ministre ce week-end qui lui a demandé de démissionner pour éviter d'avoir à gérer une affaire supplémentaire", avance Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique pour BFMTV.

Surtout, Caroline Cayeux, "ne va manquer à personne", analyse-t-il, en raison de la polémique autour de ses propos jugés homophobes.

"Je dois vous dire quand même, j'ai beaucoup d'amis parmi ces gens-là", avait lancé la ministre en juillet, pour se justifier de sa vive opposition au mariage pour tous en 2013.

Affaire McKinsey: Le Maire reconnaît des "abus" et une "dérive corrigée" du gouvernement

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a reconnu ce dimanche sur France 3 une "dérive" de la part "du gouvernement et des précédents", concernant la gestion des comptes de campagne d'Emmanuel Macron, lors des campagnes électorales de 2017 et 2022.

De tels propos sont inédits de la part d'un membre de l'exécutif sur cette affaire.

Affaire McKinsey: ce que l'on sait sur l'enquête visant les comptes de campagne de Macron en 2017 et 2022

Le parquet national financier a ouvert jeudi dernier une information judiciaire visant la gestion des comptes de campagne du candidat Emmanuel Macron pour les présidentielles de 2017 et 2022.

La justice soupçonne des salariés du cabinet de conseil McKinsey d'avoir travaillé bénévolement pour la campagne.

On vous résume toute cette affaire qui devrait agiter les questions au gouvernement ce mercredi après-midi ici.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique du 29 novembre pour suivre le point-presse d'Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement puis les questions d'actualité au gouvernement.

BFMTV.com