BFMTV

Elections: les régionales et les cantonales reportées à fin 2015

Stéphane Le Foll a déclaré que les Les élections régionales et départementales auront lieu concomitamment en décembre 2015.

Stéphane Le Foll a déclaré que les Les élections régionales et départementales auront lieu concomitamment en décembre 2015. - -

Les élections régionales et départementales auront lieu concomitamment en décembre 2015, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Les élections régionales et départementales auront lieu en décembre 2015, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement après le conseil des ministres. "Le scrutin régional sera organisé en décembre 2015 en même tant que les élections des conseillers départementaux", a dit Stéphane Le Foll.

Ces scrutins avaient déjà été reportés une première fois, de 2014 à 2015, pour éviter un trop grand nombre de scrutins en 2014 selon le gouvernement tandis que l'opposition y avait vu une manoeuvre en vue de limiter l'ampleur d'une possible défaite aux élections sénatoriales qui auront lieu en septembre.

Deux projets de loi relatifs à la réforme territoriale étaient présentés mercredi matin par Bernard Cazeneuve et André Vallini. Concernant la nouvelle carte des régions, il n'est pas exclu qu'elle soit modifiée a dit le ministre.

Pas plus de 14 régions

André Vallini, le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, avait assuré mardi que le nombre de régions qui sortira de cette réforme ne saurait excéder 14. En revanche, l'ancien sénateur rélevait que l'on pouvait "toujours envisager un nombre inférieur". Le premier volet de la réforme territoriale sera examiné par le Parlement réuni en session extraordinaire en juillet.

Dans la carte dévoilée par le gouvernement début juin, les régions françaises qui vont fusionner sont l'Alsace et la Lorraine, la Picardie et la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Franche-Comté, l'Auvergne et Rhône-Alpes, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, le Poitou-Charentes avec le Centre et le Limousin, et enfin la Haute et la Basse-Normandie.

La Bretagne, les Pays-de-Loire, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, l'Aquitaine et la Provence Alpes-Côte d'Azur restent inchangées.

K. L.