BFMTV
Gouvernement

Éducation, rénovation urbaine, transports... Macron va présenter son projet "Marseille en grand" à partir de ce mercredi

placeholder video
Le président de la République, qui arrive ce mercredi dans la cité phocéenne, va détailler ce plan en trois volets, qui doivent transformer en profondeur le visage de la ville.

Les dernières semaines ont à nouveau été éprouvantes pour la ville de Marseille. Lors d'une conférence de presse donnée la semaine passée, la procureure de la République Dominique Laurens a déploré "une explosion" du nombre de règlements de compte, en majorité liés aux trafics de drogue, en l'espace de seulement "deux mois". Depuis le début de l'année, 15 morts ont en effet été recensés dans la cité phocéenne.

Face à cette situation intenable, les autorités locales ont une nouvelle fois demandé à l'exécutif d'agir vite et fort. Un appel qui semble avoir été entendu puisque cette semaine, de mercredi à vendredi, Emmanuel Macron se rendra en personne à Marseille afin de présenter en détails un grand plan pour la ville, dont BFMTV est en mesure de vous révéler les principaux axes ce lundi: l'éducation, la rénovation urbaine et les transports.

De manière générale, cet important plan s'inscrit dans l'idée que la ville deviendra, dans les années à venir, "une capitale de la Méditerranée." C'est ce qu'avait affirmé Emmanuel Macron au cours d'un entretien accordé en mai dernier au média Zadig: le chef de l'État estimait que "les conditions de possibilité d’une réinvention du lieu et d’une réappropriation sont là", avec "une créativité extraordinaire, une jeunesse saisissante, une espèce de puissance".

"Ce n'est pas un énième plan pour Marseille comme le disent certains" mais "un plan gigantesque, du jamais-vu pour Marseille", nous indique l’entourage de Benoit Payan. En voici les grandes lignes.

• Pas d'annonce majeure sur la police

Le maire socialiste de Marseille, qui travaille sur ce dossier depuis le mois de mars, avait demandé "des moyens pour la police et la justice." Si la visite du chef de l'État devrait bien comporter une séquence consacrée à la sécurité, avec une visite dans les quartiers Nord, Emmanuel Macron ne devrait pas faire d'annonce majeure sur les effectifs de policiers. Gérald Darmanin a déjà promis au début de l’année 300 policiers supplémentaires sur 3 ans.

"C’est nécéssaire la police en tenue. Mais à Marseille au delà de la petite délinquance qui empoisonne la vie, il faut enquêter, renforcer la police judiciaire. Il faut des magistrats en plus", indique à BFMTV une source qui a participé aux négociations avec Paris. "Ce n'est pas un déplacement sécurité, car une ambition pour Marseille c’est bien plus large que ça", souligne un soutien du chef de l'État.

• La rénovation de centaines d'écoles

Le premier volet du plan d'Emmanuel Macron devrait se concentrer sur l'éducation, avec un plan de révovation de centaines d'écoles: sur les 500 que compte la ville, près de 200 sont dans un état de délabrement avancé. C'est "une approche globale qui part de l'école", évoque auprès de BFMTV un interlocuteur du chef de l'État.

"Plusieurs centaines de millions d’euros pour la rénovation des écoles marseillaises, ça va saturer les carnets de commande pour plusieurs années", se réjouit une source locale. "Ça va créer des milliers d’emplois en termes économiques pour la ville."

• Des travaux dans les quartiers Nord mais pas seulement

Le deuxième volet du plan concerne la rénovation urbaine. Si les quartiers Nord devraient logiquement être visés par ces travaux, le centre-ville ne sera pas oublié. Dans la ligne de mire des autorités locales, les immeubles vétustes après les effondrements meurtriers de la rue d'Aubagne.

"Le vieil habitat du centre ville, mité, gruyère, indigne, a besoin d’une requalification différente que les bâtiments dégradés des quartiers Nord", indique l'entourage du maire de Marseille. "Le poids du président de la République a été plus que déterminant. Avec son appui, quelque chose s’est débloqué à Bercy."

• Un plan mobilité, avec un renforcement des transports

Le troisième volet du plan s'attaque aux transports dans la ville, deux fois et demie plus grande que Paris et cinq fois plus que Lyon. Là encore, le système actuel est limité et plus que vieillissant. "On n'a que deux lignes de métro. C’est Gaston Defferre qui les a inaugurées dans les années 70", rappelle Benoît Payan.

Le nouveau réseau doit tisser un maillage plus complet avec un prolongement des lignes de métro et de tramways, le remplacement des rames de métro obsolètes, le développement du réseau de bus et des pistes cyclables. La métropole, en charge du dossier, a un plan de 3,9 milliards d'euros et attend que le président annonce le montant de la contribution de l’État. "Nous espérons avoir le maximum", indique l’entourage de la présidente LR de la métropole, Martine Vassal.

Philippe Corbé avec Hugo Septier