BFMTV

Edouard Philippe juge les conditions réunies pour son maintien à Matignon

Edouard Philippe lors d'un meeting de LaREM pour les européennes à Caen, le 6 mai 2019

Edouard Philippe lors d'un meeting de LaREM pour les européennes à Caen, le 6 mai 2019 - Damien MEYER / AFP

Dans un entretien accordé au Figaro, le Premier ministre assure que sa relation avec le président est "très bonne, fluide, et fondée sur un très haut niveau de confiance".

Après deux ans dans une fonction jugée parmi les plus éprouvantes de la politique, le Premier ministre Édouard Philippe juge, dans un entretien ce dimanche au Figaro, que les conditions sont réunies pour son maintien à Matignon.

"Je considère qu'un Premier ministre est à Matignon aussi longtemps que trois conditions sont rassemblées: la confiance du président, le soutien de la majorité parlementaire et la volonté de faire. À mes yeux elles sont pleinement réunies", explique-t-il, en prenant soin de souligner que "la décision ne (lui) appartient pas". "C'est un honneur de servir la France à la place qui est la mienne", assure l'ex-juppéiste.

Le chef du gouvernement affirme encore que sa relation avec Emmanuel Macron est "très bonne, fluide, fondée, je crois, sur un très haut niveau de confiance". Et d'ajouter: "Elle évolue forcément. Au bout de deux ans, on se connaît mieux". 

Mélanie Rostagnat avec AFP