BFMTV
Gouvernement

"De graves menaces à l’ordre public": Barnier prolonge les contrôles aux frontières, en vigueur depuis 2015

Le Premier ministre Michel Barnier lors d'une cérémonie d'hommage à Samuel Paty, au collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, le 14 octobre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier lors d'une cérémonie d'hommage à Samuel Paty, au collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, le 14 octobre 2024 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé la prolongation du contrôle aux frontières, du fait de "graves menaces à l’ordre public". Cette mesure est en vigueur depuis 2015.

Le contrôle aux frontières intérieures, instauré depuis 2015, sera prolongé, a annoncé le Premier ministre Michel Barnier, sur son compte X. Cette prolongation va s'étendre jusqu'au 30 avril 2025, selon le site de la Commission européenne.

Pour justifier la prolongation de cette mesure, les autorités françaises évoquent de "graves menaces à l’ordre public et à la sécurité intérieure posées par les activités terroristes de haut niveau, la présence croissante de réseaux criminels facilitant la migration irrégulière et le trafic, et les flux migratoires qui risquent d’être infiltrés par des individus radicalisés."

La diplomatie française évoque aussi "les traversées irrégulières aux frontières de la Manche et de la mer du Nord, ainsi que la montée de la violence parmi les migrants, en particulier dans les zones côtières du nord comme Dunkerque et Calais, conduisant à des situations tendues et dangereuses impliquant à la fois les migrants et les forces de l’ordre."

Sur le site de la Commission européenne, il est notifié que sont concernées "les frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Confédération suisse, l’Italie et l’Espagne (terrestres, aériennes et maritimes)."

Le locataire de Matignon a aussi annoncé la généralisation de la force frontière, jusqu'alors expérimentée uniquement à la frontière italienne. "C’est un modèle qui a fait ses preuves", estime-t-il.

Matthieu Heyman