Darmanin écarte son retour à la mairie de Tourcoing et assure qu'il restera au gouvernement

Gérald Darmanin, le 8 septembre 2016 à Vendôme. - GUILLAUME SOUVANT / AFP - -
Depuis la mort du maire de Tourcoing la semaine dernière, les rumeurs vont bon train sur l'éventuel retour de Gérald Darmanin dans cette ville dont il fut maire de 2014 à 2017. Mais le ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré à France 2 ce lundi qu'il était bien "à la barre de son ministère".
"Le 7 février prochain le conseil municipal réélira un maire, vous aurez constaté que je n’ai pas démissionné de mon poste de ministre, que je suis à la barre, je suis très touché personnellement”, a assuré Gérald Darmanin.
“En même temps, je suis ministre de la République, je sais ce que ça veut dire, je conduis une réforme pour le président de la République et j’aurai l’occasion de parler aux Tourquennois, bien sûr, et au président de la République".
Darmanin assure l'intérim
Didier Droart, maire Les Républicains de Tourcoing et ami du ministre, est mort jeudi 24 janvier des suites d'une maladie. Gérald Darmanin étant toujours Premier adjoint à la mairie, c'est lui qui assurera l'intérim, en attendant la décision du conseil municipal.
“Le conseil municipal se réunira le 7 février prochain. D’ici là, il y a un maire en exercice, c’est moi. Je suis le premier adjoint. On verra d’ici le 7 février prochain”, a confirmé Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse à Bercy.
À plusieurs reprises, Gérald Darmanin avait déjà évoqué l'éventualité d'un retour à Tourcoing. "Si jamais le président de la République m'y autorise, je serai candidat tête de liste à Tourcoing", avait-il déclaré en mai dernier.
Un hommage sera rendu à Didier Droart ce week-end à l'Hôtel de ville de Tourcoing. L'élu gaulliste de 71 ans était entré en fonction en 2017, à l'entrée au gouvernement de Gérald Darmanin.