BFMTV
Gouvernement

Corse : une directive de politique pénale spécifique sera élaborée

-

- - -

Jean-Marc Ayrault a annoncé entre autres mercredi à l'issue du Conseil des ministres qu'une "directive de politique pénale spécifique sur la Corse sera élaborée".

Après Manuel Valls qui a dégainé le premier, Jean-Marc Ayrault est lui aussi monté au créneau sur la situation en Corse, où un nouvel homicide a eu lieu mardi.

Chiffrant à 37 le nombre d'assassinats en Corse en 2011 et 2012, après celui de l'ancien avocat d'Yvan Colonna, Antoine Sollacaro, mardi à Ajaccio, le Premier ministre a remis les points sur les "i" à la sortie du Conseil des ministres, mercredi.

Cette situation "est insupportable", a déclaré Jean-Marc Ayrault, "le gouvernement est déterminé à agir contre ce fléau qu'est le crime organisé" en Corse, "sous tous ses aspects". L'assassinat de Maître Antoine Sollacaro, figure du monde de la justice en Corse, a suscité une vive émotion sur l'île de Beauté mais aussi "partout en France".


Lutter contre ce fléau

Ainsi afin de lutter contre "ce fléau" qui "mine la Corse", le Premier ministre a demandé à la garde des Sceaux et au ministre de l’Intérieur de faire des propositions sur deux aspects :

• Le renforcement de la coordination opérationnelle entre les services de police et de la justice

• Une stratégie de lutte globale contre les activités criminelles

Par ailleurs, "une directive de politique pénale spécifique sur la Corse sera élaborée", a annoncé Jean-Marc Ayrault.

Un peu plus tôt, Manuel Valls avait fustigé la "mafia qui gangrène la société corse". Le ministre de l'Intérieur doit se rendre "sans doute début novembre" en Corse avec la ministre de la Justice Christiane Taubira.

La semaine prochaine, une réunion sera organisée à partir de ce rapport auxquels seront associés le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre du Budget pour définir le plan d’action, a indiqué le Premier ministre.