BFMTV

Coronavirus: Sibeth Ndiaye affirme que "le gouvernement a été dans une transparence totale"

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - Bertrand GUAY / AFP

Si la porte-parole du gouvernement "regrette" que certains Français pensent que des informations auraient été sciemment cachées, elle affirme qu'ils ont "confiance" dans les mesures sanitaires décidées par les autorités .

Non, l’Etat n'a pas caché la moindre information durant la crise du coronavirus. C'est en tout cas ce que martèle ce vendredi matin Sibeth Ndiaye, invitée d'Europe 1.

Pour la porte-parole du gouvernement, lLe gouvernement a été depuis le début de cette crise dans une transparence totale, y compris quand cela pouvait politiquement nous desservir", a-t-elle affirmé en évoquant notamment la délicate et polémique question des masques.

"Nous avons dit très clairement de quoi nous disposions comme quantité de masques, c'était 117 millions de masques non périmés à la date du début de la crise, nous en avons fait la communication."

Sibeth Ndiaye a ensuite défendu la gestion de la crise par le gouvernement au sujet des dépistages. "Nous avons dit systématiquement le nombre de tests qui pouvaient être réalisés dans notre pays, et comment nous augmentions progressivement notre capacité de tests", avant d'ajouter: "Nous avons fait aussi, parfaitement, la transparence sur le nombre de décédés à la l'hôpital, en Ehpad, en ville."

"Les Français ont confiance"

Dans un sondage réalisé par l'Ifop et dévoilé le 10 avril, 81% des interrogés ont estimé que le gouvernement avait sciemment caché des informations face à la propagation du coronavirus. Un résultat que "regrette" et réfute la porte-parole du gouvernement, jugeant au contraire pouvoir s'appuyer sur le soutien des citoyens: "Il n'y a pas eu d'arrangements avec la vérité (...) nous avons systématiquement été dans la transparence vis-à-vis des Français, parce que nous estimons que la confiance qu'ils nous accordent est le bien le plus précieux que nous ayons pour gérer correctement cette crise."

Elle a poursuivi: "C'est parce que les Français ont confiance dans les mesures sanitaires qui sont prises, qu'ils considèrent que ce sont de bonnes mesures sanitaires, qu'ils sont capables de les respecter, et au fond d'avoir ce civisme et cette responsabilité individuelle qui feront qu'ensemble nous allons réussir ce déconfinement, comme nous avons réussi le confinement."

Rappelant qu'"il y a aussi une vérité scientifique" en perpétuelle évolution" depuis le découverte du Covid-19, Sibeth Ndiaye a refusé pour autant de se défausser "d'aucune responsabilité" ce qui est "d'ailleurs la position du gouvernement". Mais, a-t-elle ajouté pour conclure, "il faut bien admettre que nos connaissances sur la maladie évoluent, qu'il faut bien s'adapter, et qu'il y a aujourd'hui encore des choses que nous ne connaissons pas".

Jérémy Maccaud