BFMTV
Gouvernement

Chiffres de la délinquance : Valls dénonce "une instrumentalisation"

Manuel Valls

Manuel Valls - -

Le ministre de l'Intérieur dénonce, mardi matin, des chiffres de la délinquance "ne correspondant pas à la réalité".

L'article est resté en travers de la gorge de Manuel Valls. Mardi matin, le ministère de l'Intérieur a dénoncé des chiffres de la délinquance "ne correspondant pas à la réalité" après la publication par Le Figaro de données selon lesquelles la délinquance a connu une forte hausse en octobre par rapport à la même période en 2011.

Selon le quotidien, qui cite des chiffres du ministère, les violences contre les personnes ont augmenté de 9 %, les atteintes aux biens de 8 % et les infractions économiques et financières de 18 % en octobre 2012.

Le ministère de l'Intérieur ne conteste pas les chiffres publiés par Le Figaro mais dénonce, dans un communiqué, une "instrumentalisation" et annonce de nouveau une réforme de l'appareil statistique "pour le rendre totalement transparent".

"Brice Hortefeux et quelques autres responsables de l

"En fixant à l'avance aux policiers et aux gendarmes des objectifs normés de baisse de la délinquance dans leur territoire d'affectation et en indexant l'évaluation personnelle des responsables, et parfois certaines de leurs primes, sur ces indicateurs, le gouvernement précédent a favorisé certaines évolutions artificielles des chiffres ne correspondant pas à la réalité", assure le ministère de l'Intérieur.

Par ailleurs, poursuit le ministère, les "dispositifs de modernisation de l'appareil statistique ont été constamment et prudemment retardés ou repoussés, en raison des bombes à retardement statistiques qu'ils comportaient, au détriment de l'intérêt des usagers".

Au final, "depuis plusieurs semaines, Brice Hortefeux et quelques autres responsables de l’opposition cherchent à allumer une polémique stérile à propos de l’évolution de la délinquance", fustige enfin Manuel Valls qui assure que la "vérité doit être rappelée".