BFMTV
Gouvernement

"Ce n'est pas l'État qui a tué Lola": Véran fustige à nouveau la "récupération" de l'extrême droite

placeholder video
Le porte-parole de gouvernement a dénoncé certains des slogans utilisées lors des manifestations organisées par l'extrême droite depuis le meurtre de l'adolescente.

Il avait déjà dénoncé "des exploitations de charognards". Olivier Véran explique à nouveau ce dimanche avoir été "très choqué", en tant que "père de famille", par les réactions politiques après le meurtre de Lola, cette adolescente de 12 ans retrouvée morte le 14 octobre à Paris.

"J'ai été marqué par les images (de) la manifestation organisée (jeudi) par les amis de Monsieur Zemmour où l'on voyait les lieutenants se presser au premier rang", a expliqué le porte-parole du gouvernement, invité d'Europe 1, CNews et Les Echos.

"On n'avait pas le sentiment que le recueillement était le leitmotiv de ce rassemblement", a-t-il commenté.

Le ministre délégué a ensuite évoqué la minute de silence organisée au même moment par le Rassemblement national devant l'Assemblée nationale. "À peine la minute de silence arrêtée, vous voyez toute de suite Marine Le Pen qui va vers les journalsites pour attaquer le gouvernement", a-t-il déploré.

"Le côté récupération doit vous choquer"

"Une société mature est une société qui est capable de respecter un moment de deuil, de douleur, de drame", a estimé Olivier Véran. "C'est une société qui est capable de se poser toutes les questions mais au moment où il convient de les poser." En l'occurence, ici, l'enquête est encore en cours, a-t-il insisté.

Le porte-parole du gouvernement a plus particulièrement fustigé "les panneaux des manifestations de l'extrême droite", où l'on pouvait lire sur certains "L'État m'a tuée". Les circonstances de la mort de Lola et le profil de la suspecte, de nationalité algérienne et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), concentrent leurs critiques.

"Non, ce n'est pas l'État qui a tué la petite Lola", a tancé Olivier Véran. "C'est une criminelle, une assasin, qui a enelvé, séquestré, violenté et assasinné une petite fille de 12 ans."

"Le côté récupération doit vous choquer, vous sauter au visage", a-t-il assené à ses intervieweurs.

Les obsèques de Lola auront lieu ce lundi à 14h30 à Lillers (Pas-de-Calais), commune d'origine de sa mère. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, convié par la famille, sera présent. "Ce sera un moment de recueillement, non politisé bien évidemment", a insisté Olivier Véran. "Le moment de nous recueillir collectivement."

M.D.