BFMTV
Politique

Meurtre de Lola: invité par la famille, Gérald Darmanin se rendra aux funérailles de la jeune fille

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pose le 11 octobre 2022 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pose le 11 octobre 2022 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

INFO BFMTV - Les obsèques de l'adolescente de 12 ans auront lieu lundi à Lillers, dans le Pas-de-Calais, en présence du ministre de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra aux obsèques de Lola, l'adolescente tuée il y a une semaine à Paris, à l'invitation de la famille, a appris BFMTV. Ses funérailles auront lieu lundi à 14h30, à Lillers (Pas-de-Calais), ville do'rigine de sa mère.

Avant les obsèques de leur fille, les parents de la collégienne de 12 ans ont appelé jeudi à la "dignité" et au "respect".

"Dans l'effroi et la douleur dans lesquels nous sommes, nous aspirons à la paix et au recueillement pour faire notre deuil. Pour la mémoire de Lola, nous souhaitons que les diverses cérémonies se déroulent dans un esprit de sérénité et de calme, loin des agitations politiques et médiatiques", ont écrit les parents de Lola, dans communiqué relayé par la mairie de Lillers.

La famille demande d'arrêter d'utiliser "le nom et l'image" de Lola "à des fins politiques"

Les funérailles de la jeune fille sont "ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage", précisent ses parents, mais "l'inhumation au cimetière se fera dans la plus stricte intimité".

Ce vendredi, les parents de Lola ont demandé que "cesse instamment, et soit retirée, toute utilisation du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques", lors des manifestations et sur Internet, a indiqué leur avocate dans un communiqué.

Ils souhaitent "pouvoir honorer la mémoire de leur fille dans la sérénité, le respect et la dignité qui lui est due", a rappelé la conseil, au lendemain d'une manifestation à Paris en présence notamment d'Éric Zemmour lors de laquelle certains manifestants portaient des pancartes sur lesquelles figurait le visage de la collégienne.

La famille "a besoin du respect et de l'affection de la nation", a de son côté assuré Emmanuel Macron, en marge d'un Conseil européen à Bruxelles.

BFMTV