Cazeneuve va détenir le record du plus bref passage à Matignon

François Hollande a choisi Bernard Cazeneuve pour remplacer Manuel Valls, candidat à l'élection présidentielle, au poste de Premier ministre. Et l'ex-ministre des Affaires européennes, du Budget et de l'Intérieur laissera quoi qu'il en soit, une trace dans l'Histoire de la Ve République: avec un bail de cinq mois, le record du plus bref passage rue de Varenne, détenu par Edith Cresson en un peu plus de dix mois entre 1991 et 1992.
Seule femme à occuper cette fonction de chef de gouvernement, elle remplaçait Michel Rocard. Par ailleurs, c'est la première fois que trois Premiers ministres se succèdent pendant un même quinquennat.
Un peu plus de deux ans de moyenne
La longévité moyenne d'un Premier ministre est d'un peu plus de deux ans. Manuel Valls aura ainsi été en poste deux ans, huit mois et cinq jours, du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016, succédant à Jean-Marc Ayrault resté un an et dix mois à ce poste.
Sous la Ve République, seuls deux Premiers ministres sont restés cinq ans ou plus au pouvoir: Georges Pompidou et Raymond Barre. François Fillon a raté de peu d'une semaine son entrée dans ce club puisqu'il est resté 4 ans, 11 mois et 23 jours à Matignon, de mai 2007 à mai 2012.