Cahuzac, la démission obligatoire

Jérôme Cahuzac a donné sa démission à François Hollande le 19 mars - -
A peine trois heures après l'annonce par le parquet de Paris de l'ouverture d'une information judiciaire concernant un blanchiment présumé de fraude fiscale, le ministre du Budget Jerôme Cahuzac présentait mardi sa démission à François Hollande. Alors qu'il n'est pas mis en examen dans cette affaire, pourquoi s'être retiré maintenant du gouvernement?
Dans un communiqué, le ministre démissionnaire a souligné avoir décidé de présenter sa démission au président de la République "par respect pour le bon fonctionnement tant du gouvernement que de la justice".
Un exécutif confronté à une forte impopularité
Un moyen aussi d’éteindre le feu le plus vite possible. La position de Jérôme Cahuzac était devenue intenable à cause de l’impopularité actuelle du gouvernement.
"On voit dans les enquêtes que les Français n’ont pas le sentiment que le changement est en cours. Seul un tiers des Français nous ont dit qu’ils avaient l’impression que les choses changeaient depuis l’élection de François Hollande" explique Bruno Jeambart de l’Institut Opinionway.
Ainsi, "l’affaire Cahuzac renforce probablement ce sentiment-là d’un non-changement depuis l’élection de 2012", analyse-t-il.
Mais cette démission permet aussi à Jérôme Cahuzac d’avoir les mains libres pour préparer sa défense, lui qui, affirme être "innocent" et dénonce le "caractère calomniateur" de l'accusation lancée par Mediapart.
A LIRE AUSSI:
>> Emu aux larmes, Cahuzac salue la nomination de son "ami"
>> Cazeneuve: "on peut succéder à Cahuzac, on ne peut pas le remplacer"
>> Ces ministres qui ont démissionné après un scandale