Bref: quand le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot parodie la série pour parler du G20

Montage de la vidéo du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot le 28 février 2025 - BFMTV
Une vidéo d'une minute 53 de vidéo qui n'est pas passée inaperçue. Le ministre des Affaires étrangères a posté sur Instagram ce jeudi 27 février une parodie de la série Bref pour raconter ses deux jours passés à Johannesburg (Afrique du sud) le 20 et 21 février dernier lors du G20.
"Bref, j'étais tranquillement dans mon bureau en train de téléphoner quand on est entré", lance Jean-Noël Barrot dès le début de la vidéo, avant d'enchaîner en reprenant tous les codes de la série qui a fait son retour mi-février après 15 ans d'absence, de la narration très rapide aux répliques cultes.
À commencer par le fameux :"je l'ai regardée, elle m'a regardé, je l'ai regardée, elle m'a regardé et j'ai ah", adressée à l'une de ses collaboratrices, lui demandant de se préparer pour prendre l'avion.
On peut ensuite suivre le ministre de l'aéroport de Roissy-Charles-de Gaulle à sa nuit de travail dans la carlingue pour digérer les dossiers diplomatiques en passant par son intervention devant ses collègues du monde entier lors du G20.
"Un peu long mais intéressant"
De quoi au passage faire passer quelques messages alors que Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche, est bien décidé à ne plus s'investir dans les relations entre l'Union européenne et Washington, pilier de la sécurité et de l'économie mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.
"J’ai dit: non, la fragmentation du monde ne se fait pas le long d'une ligne géographique. Non, elle ne se fait pas entre le Nord et le Sud, mais entre ceux qui veulent agir pour affronter les défis, respecter les règles et le droit international, et les autres".
Sans cependant jamais s'éloigner des codes de Bref, quitte à égratigner "la bilat", ces réunions entre deux ministres des Affaires étrangères. "La bilat, au niveau des diplomates, ça veut dire que j'ai parlé à un ministre, puis un autre ministre, puis à un autre ministre".
"J'ai écouté tout le monde, c'était un peu long mais intéressant", lance encore le ministre.
200.000 vues en moins de 24 heures
Avec un certain succès: ce vendredi midi, la vidéo avait récolté près de 200.000 vues, un très bon chiffre pour un ministre dont les publications tournent généralement entre 5.000 et 30.000 vues.
"On entend souvent beaucoup parler du G20 sans savoir ce que c'est. C'est notre travail de rendre visible l'action du ministre. Et on est heureux quand cela fonctionne bien", sourit une proche de Jean-Noël Barrot auprès de BFMTV.com
La vidéo se conclut sur la musique de "Je te survivrai" de Régine, une reprise en français du tube disco de Gloria Gaynor avec des images d'anciens présidents américains et français. Ce titre, chanté par l'ancienne reine de la nuit décédée en 2022, est diffusée dans l'un des épisodes de Bref.