BFMTV
Séries

"Bref, tout redémarre": les premières images de la série de Kyan Khojandi, de retour dans un nouveau format

placeholder video
La pastille diffusée sur Canal + au début des années 2010 revient le 14 février prochain, sur Disney +. Si les personnages sont les mêmes, le format a changé.

Bref est moins bref. La pastille de Kyan Khojandi et Bruno Muschio qui a fait les riches heures de Canal+ de juillet 2011 à août 2012, va revenir sur Disney+, le 14 février prochain, dans un format plus long.

La plateforme vient d'en dévoiler la première bande-annonce. On y croise tous les protagonistes de la première saison, rencontrés au fil des 82 épisodes de la première saison. Keyvan Khojandi (Keyvan), Baptiste Lecaplain (Baptiste), Alice David (Sarah), Bérengère Krief (Marla), Éric Reynaud-Fourton (le père), Jonathan Cohen (Charles), Mikaël Alhawi (Ben), et bien sûr Kyan Khojandi, ex-trentenaire angoissé, devenu un quadra indécis.

"Les mêmes erreurs en boucle"

De nouvelles têtes font aussi leur apparition. Il y a Laura Felpin, dans la peau de la colocataire un peu flippante, Doria Tillier, la compagne du narrateur. La série compte aussi de nombreux caméos comme Grégoire Ludig du Palmashow, le youtuber Carlito, Orelsan et Gringe, échappés de Bloqués, autre pastille humoristique de Kyan Khojandi et Bruno Muschio pour Canal+, Bertrand Usclat (Broute), Alexandre Astier, Thomas VDB, Jean-Paul Rouve, ou encore Monsieur Fraize.

"Autour de moi, tout le monde a évolué, enfin presque tout le monde. Les autres, ils se sont mariés, ils ont fait des vrais choix et ont changé de vie", raconte le narrateur dans la bande-annonce.
Bérangère Krief et Kyan Khojandi dans "Bref" en 2025.
Bérangère Krief et Kyan Khojandi dans "Bref" en 2025. © Disney +

"Moi, je fais les mêmes erreurs en boucle. Là, je ne le sais pas encore, mais je vais rencontrer des gens. Des gens qui vont m'aider. Et du coup, tout va changer dans ma vie. Bref, tout redémarre".

"Des centaines de nouvelles idées"

Le ton est le même, les personnages aussi. Ce qui change, c'est le format. Exit les épisodes d'une minute et quelque, Bref revient pour 6 épisodes d'une trentaine de minutes chacun.

Arrêté en pleine gloire après seulement une saison, le programme a marqué par son ton et sa narration, souvent copiés et imités depuis. Aujourd'hui visibles sur Youtube, mais aussi sur TikTok, les épisodes de Bref connaissent une deuxième vie.

"Au bout d’un an et 82 épisodes, on avait la sensation d’avoir fait le tour. Le dessin était fini et on ne voulait pas commencer à colorier la table. Alors on est parti", soulignent les créateurs dans un communiqué.

"Depuis, 13 ans ont passé. Des centaines de nouvelles idées ont germé dans nos esprits. Alors on revient".

Ce retour n'est pas une surprise totale. Depuis quelques jours, les usagers du métro parisien avaient pu voir fleurir des affiches portant "re" en blanc sur fond noir, dans la même police de caractère que Bref. Un signe infaillible pour les fans les plus avertis.

Magali Rangin