BFMTV
Gouvernement

Bertinotti: "la prime à la naissance absolument pas touchée"

La ministre de la famille Dominique Bertinotti sur BFMTV le 3 juin 2013.

La ministre de la famille Dominique Bertinotti sur BFMTV le 3 juin 2013. - -

La ministre de la famille était l'invitée de BFMTV, ce lundi, pour revenir sur les annonces de Jean-Marc Ayrault sur la politique familiale.

La prime à la naissance ne fera pas les frais de la politique familiale du gouvernement. La ministre de la famille Dominique Bertinotti a déclaré, ce lundi sur BFMTV, que cette prime ne serait "absolument pas touchée". Elle revenait sur les annonces de Jean-Marc Ayrault, un peu plus tôt dans la journée, qui a confirmé, entre autres, la baisse du quotient familial.

Selon elle, le gouvernement a voulu "mettre plus de justice" dans la politique familiale. Elle a justifié la décision d'abaisser le quotient familial pour les foyers les plus riches sans toucher aux allocations familiales. Elle a réfuté que la mesure touche la classe moyenne. A l'aide d'un graphique, elle a montré que le salaire médian des Français était loin des 4.600 euros, seuil de changement de quotient, qui ne concerne qu'un peu plus de 11% des familles aisées.

Par ailleurs, elle a insisté sur la volonté du gouvernement de développer "une politique d'aides aux familles dans le domaine de la garde des enfants". Avant de conclure, "nous avons cette obligation de réduire le déficit de la branche familiale. Nous ne pouvons pas perdurer avec un système déficitaire".

A LIRE AUSSI:

>> Familles: ce que vont changer les réformes du gouvernement
>> Réforme des allocations familiales: le gouvernement avance en terrain miné
>> Allocations familiales: les Français favorables à leur réduction pour les foyers aisés

E. M. et propos recueillis par Olivier Truchot