Bernard Cazeneuve veut que chaque ministre "soit consacré à sa tâche"

Bernard Cazeneuve a réuni jeudi matin l'ensemble des ministres du gouvernement pour une piqure de rappel. Il a de nouveau évoqué, au lendemain de son premier Conseil des ministres en tant que locataire de Matignon, "les travaux du gouvernement pour les cinq prochains mois". Il a aussi préparé sa déclaration de politique générale, qui fera l'objet d'un vote au Parlement.
"J'ai indiqué aux membres du gouvernement qu'il fallait que chacun soit entièrement consacré à sa tâche l'exercice de l'Etat, avec une seule préoccupation: l'intérêt supérieur de la nation, le redressement de notre pays, de son économie, la lutte contre le chômage et la protection des Français dans un contexte de menace terroriste extrêmement élevé", a-t-il déclaré.
Trois objectifs à atteindre
Le Premier ministre a également expliqué que la politique du gouvernement s'orienterait sur trois objectifs principaux lors des prochains mois. Il souhaite notamment mettre l'accent sur "la protection des Français" avec la mise en place d'un plan de 250 millions d'euros concernant la sécurité des forces de l'ordre.
Il s'est aussi engagé à agir sur "les questions autour de l'éducation, de la recherche, de l'université" et sur celles touchant "à l'innovation". Dernier point, "le chantier ouvert suite à la COP21" concernant le développement durable. Le Premier ministre a rappelé que Ségolène Royal présentera d'ailleurs un certain nombre de mesures en conseil des ministres samedi à cette fin.
Enfin, Bernard Cazeneuve a expliqué l'importance de cette réunion, qui a été "extrêmement studieuse". "Elle témoigne de la forte mobilisation du gouvernement autour du président de la République, dans une parfaite loyauté à sa personne, aux institutions et au bilan de son quinquennat", a-t-il assuré.