BFMTV
Politique

Conseil des ministres samedi: état d'urgence et vote de confiance à l'Assemblée

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi la tenue d'un Conseil des ministres exceptionnel ce samedi, afin d'examiner le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence.

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi la tenue d'un Conseil des ministres exceptionnel ce samedi, afin d'examiner le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence. - Capture BFMTV

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a déclaré ce mercredi, à l'Assemblée nationale, qu'un Conseil des ministres exceptionnel se tiendra samedi, pour évoquer la question de l'état d'urgence.

Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi la tenue d'un Conseil des ministres exceptionnel samedi afin d'examiner le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence et d'autoriser l'engagement de la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale.

"Le Conseil des ministres se réunira samedi. Il aura à traiter de la question de l'état d'urgence, il aura à traiter de ma déclaration de politique générale et du vote qui s'ensuivra, et qui permettra, soyez en sûrs, de vous garantir que je dispose dans cet hémicycle d'une large majorité pour poursuivre l'action dont le pays a besoin", a déclaré le nouveau Premier ministre lors des questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale.

La question de l'état d'urgence prend fin automatiquement quinze jours après la démission du gouvernement. Le 15 novembre dernier, François Hollande avait affirmé vouloir le "prolonger jusqu'à l'élection présidentielle" (23 avril et 7 mai), plaidant la nécessité de "mesures exceptionnelles" face à la menace terroriste persistante.

A.Mi avec AFP