BFMTV

Bartolone au gouvernement? "Il faut publier son patrimoine", ironise Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault - -

Le président de l'Assemblée nationale fait parti des élus qui refusent de publier leur patrimoine.

Jean-Marc Ayrault a lancé mercredi, en plaisantant, que "pour être au gouvernement, il faut publier son patrimoine" en réponse à une question sur les espoirs prêtés au président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, de lui succéder à Matignon.

Claude Bartolone (PS) a exprimé à plusieurs reprises son opposition à la publication du patrimoine des élus.

Le Canard enchaîné, paru ce mercredi, décrit l'habitation de Claude Bartolone comme une construction de 380 m2 avec grande terrasse sur les hauteurs des Lilas, en Seine-Saint-Denis.

Ayrault: "les Français nous regardent"

"Non, je plaisante... J'ai beaucoup de respect pour le président Bartolone, qui fait un excellent travail", a aussitôt ajouté le Premier ministre, qui s'exprimait devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

"Un certain nombre d'élus expriment des inquiétudes" sur la transparence, a-t-il reconnu. Avec "ce qui a été fait par les membres du gouvernement, dans une logique d'exemplarité, chacun doit être rassuré. Les Français nous regardent et quand le président de la République annonce cette transparence, dont il faut définir les modalités -le travail parlementaire va nous y aider- , je pense qu'il ne faut pas décevoir les Français", a-t-il souligné.

A LIRE AUSSI

>> Le gouvernement publie le patrimoine des ministres

>> Le patrimoine des ministres en dix questions

>> Patrimoine: comment garantir la véracité des déclarations?

S. A. avec AFP