BFMTV
Gouvernement

Ayrault en campagne pour garder son poste

Impopularité, mauvaise communication: Jean-Marc Ayrault restera-t-il à Matignon?

Impopularité, mauvaise communication: Jean-Marc Ayrault restera-t-il à Matignon? - -

Sur un siège éjectable, Jean-Marc Ayrault défend son bilan pour garder sa place à la tête du gouvernement. Le Premier ministre répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi à 8h35,en direct sur BFMTV et RMC.

Il ne s’agit plus d’une rumeur mais d’une question de timing. Le remaniement tant attendu devrait intervenir après les municipales. Jean-Marc Ayrault restera-t-il à Matignon? Sur un siège éjectable, le Premier ministre fait campagne. Il défend son bilan, le retour du dialogue social et la mise en place du crédit d’impôt compétitivité emploi.

Un Premier ministre qui se donne de nouveaux objectifs: la bataille du pacte de responsabilité et le vote de confiance à l’Assemblée nationale. Jean-Marc Ayrault se dit même déjà prêt, aujourd’hui, à prendre la tête d’un gouvernement resserré, à l’image de l’Allemagne ou de l’Italie.

Nombreux prétendants pour Matignon

Ses atouts: c’est un social-démocrate assumé, un Premier ministre discret qui ne fait pas d’ombre au président de la République. Mais peut-être insuffisant pour compenser son impopularité, la mauvaise gestion de sa communication, ses difficultés pour manager l’équipe gouvernementale et l’inextricable dossier Notre-Dame-des-Landes.

Un Premier ministre qui doit également faire face aux assauts de nombreux prétendants: le populaire Manuel Valls, l’ambitieux Claude Bartolone et l’expérimenté Laurent Fabius. Une bataille politique dont Jean-Marc Ayrault espère bien sortir victorieux. 

>> Jean-Marc Ayrault est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, ce jeudi matin à 8h35.

A.S. avec Jérémy Trottin