Après Trappes, Valls refuse "les leçons" de la droite

Manuel Valls - -
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a répondu sèchement lundi aux critiques de la droite, à la suite des incidents de Trappes, refusant de recevoir "des leçons" de la part de ceux qui ont "dissimulé" la réalité de la délinquance "depuis 2006". Le président de l'UMP Jean-François Copé a notamment dénoncé "les messages de laxisme", envoyés selon lui par le gouvernement.
"Ceux qui ont dissimulé hier ne sont pas là pour nous donner des leçons aujourd'hui. Ceux qui nous ont laissé la société dans cet état devrait aussi avoir leur examen de conscience à faire", a rétorqué lundi le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse à Trappes. "Ce n'est pas moi qui (...) ait dissimulé tous les ans depuis 2006, 130.000 faits (de délinquance, ndlr). Et c'est ce que vient d'établir une inspection de l'administration", a-t-il affirmé.
"Nous, nous ne cachons rien, nous ne dissimulons rien, les problèmes nous les affrontons (...) Et moi, je veux la vérité des chiffres sur les voitures brûlées, sur les violences aux personnes, sur les violences commises à l'égard des femmes.. (...) Nous changeons l'outil statistique pour avoir cette réalité", a expliqué Manuel Valls.