BFMTV
Gouvernement

Agacée, Emmanuelle Cosse rejette les accusations de cumul des mandats

Emmanuelle Cosse le 11 mars 2016 dans les locaux du ministère du Logement à Paris.

Emmanuelle Cosse le 11 mars 2016 dans les locaux du ministère du Logement à Paris. - Joël Saget - AFP

La ministre du Logement, également conseillère régionale EELV, n'a pas caché son agacement face à un journaliste qui l'accusait de cumuler des mandats.

Emmanuelle Cosse est-elle une "cumularde"? Pour elle, la réponse est non. Et l'ancienne secrétaire nationale d'EELV, devenue ministre du Logement, a du mal à cacher son irritation face à cette question. En témoigne sa réponse au Petit journal de Canal + vendredi. "Vous avez été élue (à la région Ile-de-France) en disant 'je serai la seule liste non-cumul' et vous cumulez", s'interroge le journaliste. "Je n'ai pas deux mandats. Merde à la fin", répond l'intéressée, qui indique avoir un mandat et une fonction de ministre.

"Je ne joue pas sur les mots", poursuit-elle." C'est vous qui comprenez pas. C'est incroyable". Et de conclure: "vous contribuez à dénigrer le travail des élus locaux (…) le FN sera très content de tout ça".

Cumul des mandats ou cumul des fonctions?

Lors de sa première apparition au Conseil régional d'Ile-de-France après sa nomination au gouvernement, Emmanuelle Cosse avait déjà indiqué à BFMTV qu'elle n'abandonnerait pas son mandat. 

"Je suis opposée au cumul des mandats, dans le temps et en nombre, avait-elle rappelé. Je pense notamment qu'il n'est pas possible d'assumer une vraie place dans un exécutif d'une collectivité quand on est parlementaire. Mais là vous parlez de cumul des fonctions, et moi je vais continuer à être élue locale d'opposition, comme le sont beaucoup de personnalités, beaucoup de ministres."

A. K.