BFMTV
Gouvernement

A Nice, Manuel Valls rend hommage au gendarme tué

-

- - -

Le ministre de l'Intérieur a rendu hommage lundi à Nice au major Daniel Briere, tué mercredi par un voleur de voiture.

Manuel Valls a rendu hommage, lundi, à Nice, au major Briere, tué dans l'exercice de ses fonctions mercredi dernier, par un voleur de voiture. Le ministre de l'Intérieur a notamment évoqué "une mort intolérable, insupportable, inqualifiable", provoquée par un grave refus d'obtempérer.

"C'est l'arme à la main, tentant d'intercepter un voleur de voiture en fuite, dans le cadre d'une enquête exemplaire, qu'il a été tué", a rappelé le ministre, au cours d'un hommage de la Nation, dans la cour de la caserne de gendarmerie Ausseur, où régnait une ambiance lourde d'émotion.

"Il n'y a pas de petites bravades et de grandes menaces"

"Ce refus d'obtempérer, cette violence, ce meurtre, doivent être punis avec toute la sévérité que prévoit la loi. Les forces de l'ordre sont l'expression de cette loi. Ceux qui refusent de s'y soumettre lancent un défi à notre société", a souligné Manuel Valls.

"Dans ce domaine, je n'accepte pas la banalisation. Je refuse les hiérarchies entre les actes commis: il n'y a pas de petites bravades et de grandes menaces. Tout refus d'obtempérer dit la même chose: il est un défi à l'autorité, il est un rejet de nos lois, de la norme de la règle, jamais rien ne peut le justifier", a-t-il martelé.

Chevalier de la Légion d'honneur

La cérémonie d'hommage s'est déroulée en présence du directeur général de la gendarmerie nationale Jacques Mignaux, du commandant de gendarmerie de la région Paca Marc Mondoulet, du commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes Gaël Marchand et du préfet des Alpes-Maritimes Christophe Mirmand. Les députés des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi et Eric Ciotti, étaient également présents.

A titre posthume, Daniel Briere s'est vu attribuer le grade de capitaine et a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il a également reçu la médaille de la gendarmerie nationale avec palme.

Sujet vidéo : Maxime Cogny et Benoît Ruiz