BFMTV

Gendarme tué : Hollande et Valls vont rencontrer la famille à Nice

François Hollande et Manuel Valls

François Hollande et Manuel Valls - -

Le président de la République et le ministre de l'Intérieur vont rencontrer la famille du gendarme tué mercredi à Nice alors qu'il tentait d'interpeller un voleur de voiture.

Le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls rencontreront samedi la famille du gendarme tué mercredi à Nice alors qu'il tentait d'interpeller un voleur de voiture, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

La rencontre se tiendra à huis clos à la préfecture de Nice où le président de la République devait participer samedi matin au congrès de la mutualité, a-t-on précisé de même source.

"Acte odieux"

Le major Daniel Brière, père de deux enfants, avait été tué mercredi, percuté à pied dans le village de La Grave-de-Peille, arme à la main, par un chauffard au volant d'un véhicule volé le matin même à l'Escarène, une autre commune des environs. Le fuyard a partiellement brûlé le véhicule, avant de prendre la fuite à pied dans un endroit où le terrain est très escarpé.

Le major Daniel Briere, projeté par le choc, est mort des suites de ses blessures mercredi après-midi peu après son arrivée dans un hôpital de Nice.

Ses obsèques auront lieu lundi à Nice dans la caserne de gendarmerie des Alpes-Maritimes, en présence de Manuel Valls et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général Jacques Mignaux.

Le principal suspect, âgé d'une vingtaine d'années et connu des services de police pour des faits de délinquance, avait été interpellé quelques heures plus tard dans le village de Peille, à moins d'un kilomètre des lieux où le gendarme a été fauché mortellement.

Dans un communiqué, François Hollande avait exprimé mercredi soir sa "profonde émotion" face à un "acte odieux", rendant hommage au "dévouement" et à "l'engagement des forces de police et de gendarmerie".