Gouvernement Valls: Ségolène Royal et la "justice du plumard"

La nomination de Ségolène Royal a entraîné des réactions plus qu'acides. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
> Vallaud-Belkacem au parc des princes avec... Nicolas Sarkozy
Drôle de photo: mercredi soir, les tribunes du Parc des Princes accueillaient du beau monde. En tribune présidentielle, on pouvait apercevoir la nouvelle ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, Anne Hidalgo, fraîchement élue maire, était là aussi, souriante. Derrière elles, deux invités d’un autre style: Nicolas Sarkozy et Arnaud Lagardère, qui ne cachent pas leur amitié. Sur les photos de la soirée, les deux hommes sont hilares. Sur BFMTV jeudi matin, Najat Vallaud-Belkacem, admet: "c’est vrai que je suis plus habituée de Gerland [le stade lyonnais] que du parc des princes. Mais c’était une très belle soirée". On imagine.
> Royal: un député UMP fustige "la démocratie du plumard"

Philippe Vitel, député UMP, n’a pas brillé par sa subtilité mercredi lors de l’annonce du nouveau gouvernement, et notamment la nomination de Ségolène Royal. Sur Twitter, il écrit: "et Valérie, elle n’a pas droit à un ministère comme Ségolène? Au nom de la justice du plumard!" Un tweet qui lui a valu un certain nombre de critiques, au point que le député a dû le retirer et s’excuser. Mais c’était sans compter la capture d'écran de BFMTV.com...
> Le retour des piques de Falorni
Décidément, la nomination de Ségolène Royal au gouvernement provoque des réactions quasi-épidermiques. Notamment chez son pire ennemi, le dissident socialiste Olivier Falorni, qui l'avait battue à La Rochelle lors des législatives, en 2012. Il s’est fendu lui aussi d’une remarque acide, relayée par France Bleu La Rochelle: "je constate qu’il y a une nouvelle jurisprudence: on peut être ministre et battue aux législatives".
#Royal : O.Falorni "je constate qu'il y a une nouvelle jurisprudence : on peut être ministre et battue aux législatives"
— Bleu_La_Rochelle (@Bleu_Rochelle) 2 Avril 2014
> George Pau-Langevin apprend sa nomination... à la télé
Apprendre sa nomination au gouvernement à la télévision, c'est possible. C'est arrivé mercredi à George Pau-Langevin, ministre déléguée à l'Enseignement supérieur, devenue ministre des Outre-Mer. Selon Le Monde, c'est en regardant Pierre-René Lemas, le secrétaire général de l'Elysée, annoncer le nouveau gouvernement, que George Pau-Langevin a appris son nouveau poste.