BFMTV
Politique

Gouvernement Valls: Ségolène Royal et la "justice du plumard"

La nomination de Ségolène Royal a entraîné des réactions plus qu'acides.

La nomination de Ségolène Royal a entraîné des réactions plus qu'acides. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

CAFE POLITIQUE - Najat Vallaud-Belkacem au parc des Princes, le dérapage d'un député UMP et la rage d'Olivier Falorni... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Vallaud-Belkacem au parc des princes avec... Nicolas Sarkozy

Drôle de photo: mercredi soir, les tribunes du Parc des Princes accueillaient du beau monde. En tribune présidentielle, on pouvait apercevoir la nouvelle ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, Anne Hidalgo, fraîchement élue maire, était là aussi, souriante. Derrière elles, deux invités d’un autre style: Nicolas Sarkozy et Arnaud Lagardère, qui ne cachent pas leur amitié. Sur les photos de la soirée, les deux hommes sont hilares. Sur BFMTV jeudi matin, Najat Vallaud-Belkacem, admet: "c’est vrai que je suis plus habituée de Gerland [le stade lyonnais] que du parc des princes. Mais c’était une très belle soirée". On imagine. 

> Royal: un député UMP fustige "la démocratie du plumard"

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Philippe Vitel, député UMP, n’a pas brillé par sa subtilité mercredi lors de l’annonce du nouveau gouvernement, et notamment la nomination de Ségolène Royal. Sur Twitter, il écrit: "et Valérie, elle n’a pas droit à un ministère comme Ségolène? Au nom de la justice du plumard!" Un tweet qui lui a valu un certain nombre de critiques, au point que le député a dû le retirer et s’excuser. Mais c’était sans compter la capture d'écran de BFMTV.com...

> Le retour des piques de Falorni

Décidément, la nomination de Ségolène Royal au gouvernement provoque des réactions quasi-épidermiques. Notamment chez son pire ennemi, le dissident socialiste Olivier Falorni, qui l'avait battue à La Rochelle lors des législatives, en 2012. Il s’est fendu lui aussi d’une remarque acide, relayée par France Bleu La Rochelle: "je constate qu’il y a une nouvelle jurisprudence: on peut être ministre et battue aux législatives".

#Royal : O.Falorni "je constate qu'il y a une nouvelle jurisprudence : on peut être ministre et battue aux législatives"
— Bleu_La_Rochelle (@Bleu_Rochelle) 2 Avril 2014

> George Pau-Langevin apprend sa nomination... à la télé

Apprendre sa nomination au gouvernement à la télévision, c'est possible. C'est arrivé mercredi à George Pau-Langevin, ministre déléguée à l'Enseignement supérieur, devenue ministre des Outre-Mer. Selon Le Monde, c'est en regardant Pierre-René Lemas, le secrétaire général de l'Elysée, annoncer le nouveau gouvernement, que George Pau-Langevin a appris son nouveau poste.

A. K.