Gouvernement: Hollande juge «possible» un départ des écologistes

- - -
François Hollande juge « possible » un départ des écologistes du gouvernement mais « ne le souhaite pas », confie-t-il dans un entretien à l'hebdomadaire Marianne réalisé avant que Jean-Vincent Placé, le chef de file des sénateurs EELV, ne s'interroge publiquement sur la participation de son parti à l'équipe de Jean-Marc Ayrault.
« C'est possible. Je ne le souhaite pas. J'ai été élu avec une marge assez faible, 51,6%. Il est vrai qu'Obama lui-même... Enfin nous verrons bien... Dans tous les cas, pas de panique! », répond le chef de l'Etat comme on lui demande « si les écolos vont quitter » le gouvernement.
Les doutes de Jean-Vincent Placé...
« Nous nous posons la question de savoir ce que nous faisons au sein du gouvernement », a lâché Jean-Vincent Placé, en invoquant notamment un « virage post-rapport Gallois et les annonces très en faveur des entreprises sans contreparties et sans conversion écologique ».
Le gouvernement compte deux ministres EELV: Cécile Duflot au Logement, et Pascal Canfin au Développement.
... n'engagent pas EELV
Vendredi matin, Europe Ecologie Les Verts a délivré sa mise au point officielle: les propos de Jean-Vincent Placé « sont personnels et n'engagent que lui », déclare Jean-Philippe Magnen, porte-parole d'EELV.
« Nos ministres font leur boulot. On ne se pose pas tous les matins la question de la participation au gouvernement. Nous ne sommes pas sur un strapontin, nous sommes légitimes. Nous avons fait le choix d'assumer une coalition avec nos convergences et nos divergences », poursuit-il, tout en estimant que le parti écologiste n'est « pas assez écouté » sur des dossiers tels que « la compétitivité, la fiscalité écologique, l'économie ».
« Il faut rouvrir un espace de d'échange et de dialogue », demande Jean-Philippe Magnen, qui déplore une « vraie négligence de concertation ». Avant de conclure : « On a décidé d'assumer la participation au gouvernement en étant conscients des divergences. On verra si ce mariage peut durer mais laissons du temps au gouvernement ».