Gouvernement Bayrou: Faure juge qu'"aucune des conditions" du pacte de non-censure "n'a été respectée"

Sur BFMTV et RMC mardi 24 décembre, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a indiqué qu'en ce qui concerne le pacte de non-censure, "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" après la nomination de son gouvernement lundi.
"Je le dis ce matin à votre micro. Aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou: pas de dépendance de l’extrême droite, plus de passages en force avec le 49.3, et enfin un changement de cap. Je n'ai rien entendu de la sorte, pas vu quoi que ce soit, donc je me dis 'mais en fait, à quoi ont servi ces heures passées ensemble'?", pointe-t-il.
Et le Socialiste d'ajouter: "il commet la même erreur que Michel Barnier. Plutôt que de se tourner vers la gauche, ceux qui ont constitué le Front républicain, voilà que Bayrou se tourne vers l’extrême droite, préférant l’extrême droite à la gauche. C'est la même leçon qu’il n’a pas retenu", ajoute encore le Socialiste.
Censure?
En ce qui concerne le vote d'une possible censure, Olivier Faire a dit souhaiter attendre le discours de politique générale de François Bayrou prévu le 14 janvier, tout en assurant n'avoir "aucune raison d’accorder quoi que ce soit à ce gouvernement."
"Il y a déjà eu une censure, l’avertissement a déjà donné, c’est à Bayrou de comprendre que s’il n’y a pas de changement de cap, il y aura censure. Je verrai avec mes amis ce qui se passe le 14 janvier et le discours de politique générale", explique-t-il.
"Nous avons cherché loyalement pour les Français à faire avancer les sujets sur les retraites, sur le pouvoir d’achat, sur les services publics, sur la démocratie, rien de tout cela n’a été respecté. Ces gens n’ont aucun respect pour personne, et surtout pas pour les Français", termine-t-il.