BFMTV

Gilets jaunes: les cinq grands thèmes retenus pour le débat local

Des gilets jaunes à Nice, le 8 décembre.

Des gilets jaunes à Nice, le 8 décembre. - Valery Hache - AFP

L'exécutif a arrêté mercredi les grands thèmes qui feront le débat local autour des gilets jaunes. Cinq grands sujets ont été retenus.

La teneur du grand débat national visant à sortir de la crise des gilets jaunes est désormais connue. L'Elysée a annoncé mercredi les cinq grands thèmes qui seront abordés lors de ce grand débat ouvert au public, qui se tiendra localement du 15 décembre au 1er mars. Emmanuel Macron avait annoncé cette vaste concertation lors de son discours sur la transition écologique du 27 novembre dernier.

Grands thèmes 

Ce jour-là, le président de la République avait en effet dit qu'une "grande concertation de terrain" sur la transition écologique et sociale serait lancée, mobilisant les territoires, notamment les mairies. Plus de deux semaines plus tard, alors que le mouvement des gilets jaunes est toujours actif, les thèmes de ce débat visant à répondre à la crise ont été fixés. 

Le gouvernement "engage sur tout le territoire un grand débat national sur la transition écologique, la fiscalité et les services publics, l'évolution du débat démocratique et l'immigration, permettant à chaque Français de faire part de son témoignage, d'exprimer ses attentes et ses propositions de solutions", est-il ainsi indiqué dans le communiqué de compte-rendu du Conseil des ministres daté de mercredi.

Des questions pour encadrer le débat

Au-delà de ces termes assez larges, l'Elysée a défini une série de cinq questions visant à cadrer le débat, et en lien avec le quotidien des Français. Ces cinq questions sont:

- "Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement?"

- "Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français?"

- "Comment faire évoluer l'organisation de l'Etat et des autres collectivités publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces?"

- "Que signifie être citoyen aujourd'hui ? Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté?"

- "Quelles sont les attentes et les inquiétudes des Français relatives à l'immigration, dans un contexte de mondialisation et de laïcité parfois bousculée?"

Des modalités à préciser

Les modalités précises de cette grande concertation seront présentées dans les prochains jours. Selon une source gouvernementale, le thème de l'immigration pourrait finalement être intégré dans un autre thème, par exemple celui sur le débat démocratique. 

Dans un discours prononcé mercredi soir devant l'association des Villes de France, le Premier ministre n'a évoqué que "quatre axes" et n'est pas revenu sur celui de l'immigration.

A.S.