BFMTV

Gilets jaunes: Larcher veut passer des "ronds-points à la table ronde" et fait l'éloge des maires 

Gérard Larcher

Gérard Larcher - BFMTV

Le président du Sénat était sur notre antenne ce mardi soir pour revenir sur la crise des gilets jaunes et sur l'allocution du président de la République la veille.

"Je veux qu’on passe des ronds-points à la table ronde", a posé ce mardi soir sur notre antenne Gérard Larcher. Le président du Sénat appelle à "un débat qui ne doit pas être confisqué, et qui doit passer avant tout par la commune". Le président du Sénat avait en effet à cœur d'adresser ses meilleurs sentiments aux maires de France. "La commune, c’est la petite République dans la grande", a-t-il formulé. 

Des idées à prendre dans les communes 

Il a également assuré que les maires avaient assumé leur rôle durant ces mobilisations: "J’ai vu des maires empêcher des violences, que tout dégénère, que certains soient manipulés." 

Enfin, alors que l'exécutif veut associer les citoyens et les élus dans une grande concertation, Gérard Larcher a déclaré que les municipalités pouvaient inspirer l'initiative: "Il y a des conseils de quartier, de projet dans nos communes. Il faut trouver des formes pour permettre une participation plus forte de nos concitoyens."

Robin Verner