BFMTV

Gilets jaunes: François Bayrou recevra une délégation à Pau

François Bayrou

François Bayrou - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le temps du dialogue. Alors que l'exécutif essaie de lancer la discussion avec des "gilets jaunes", François Bayrou, selon nos informations, va recevoir une délégation lundi à la mairie de Pau. 

Dans un entretien au Figaro du 21 novembre, l'ancien candidat à l'élection présidentielle alertait déjà Emmanuel Macron sur cette colère. Le centriste encourageait la chef de l'Etat à revenir sur la taxe carbone et à envisager une taxation flottante du carburant. 

"La trajectoire définie à partir de 2017, sous l'impulsion de Nicolas Hulot, était claire: une augmentation progressive des prix pour conduire à une baisse de la consommation des hydrocarbures. Mais peut-être n'avons-nous pas assez réfléchi au 'progressivement'", avait fait valoir l'éphémère ministre de la Justice d'Emmanuel Macron.

De son côté, l'exécutif, toujours confronté à cette colère sociale toujours mobilisée mais peu organisée, tente de lancer le dialogue. Après François de Rugy, c'est la Premier ministre Edouard Philippe qui a reçu un "gilet jaune" ce jeudi à Matignon.

Un groupe de huit porte-parole avait été désigné lundi. Deux d'entre eux, Priscillia Ludosky et Éric Drouet, ont déjà été reçus mardi par le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. 

I.V., avec Camille Langlade