BFMTV

Gérard Collomb critique les "allers-retours" du gouvernement sur la question des masques

Gérard Collomb

Gérard Collomb - AFP

Gérard Collomb, discret ces dernières semaines dans les médias, a pris la parole dans Le Journal du Dimanche, pour critiquer la gestion des masques du gouvernement.

"Sans les élus locaux, on n'aurait pas pu faire face !": le maire de Lyon Gérard Collomb dénonce les "allers-retours" du gouvernement sur la question des masques de protection contre le coronavirus, dans une interview au Journal du Dimanche.

"Heureusement que les élus locaux ont été là" pour s'en procurer, insiste l'ancien ministre de l'Intérieur, pour qui "le gouvernement a été pris au dépourvu. Il y a eu des allers-retours qui après coup ont fait très mal".

"J'espère que pour les tests le gouvernement sera au rendez-vous", poursuit-il dans l'hebdomaire. "Et j'espère qu'il le sera aussi pour les brigades mises en place pour le traçage des personnes qui auraient pu être contaminées. Car cela va être tout à fait fondamental pour enrayer la pandémie. C'est là-dessus que nous attendons le gouvernement".

"On devient tous sages dans les épreuves"

Gérard Collomb, en mauvaise posture à l'issue du premier tour des élections de mars où il briguait pour LaREM la présidence de la métropole, s'était fait discret ces dernières semaines dans les médias mais est plus présent depuis quelques jours.

Interrogé plus largement sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, qu'il avait quitté à l'automne 2018, l'ex-ministre évoque "une certaine sagesse" dans l'intervention du Premier ministre Edouard Philippe mardi devant l'Assemblée nationale.

Quant au président Emmanuel Macron, dont il fut un des premiers soutiens, il juge "qu'il a changé de ton car il a réalisé la complexité de la situation. On devient tous sages dans les épreuves…", conclut-il.

C.Bo. avec AFP