BFMTV

Lyon: Gérard Collomb annonce vouloir rendre le masque obligatoire dans la rue

Le maire de Lyon estime que le port du masque doit être "une obligation" dans l'espace public, dans les transports mais aussi dans la rue.

"A partir du 11 mai ce sera une obligation de porter les masques". A l'instar d'autres maires à Paris ou encore à Bordeaux, Gérard Collomb souhaite également que le masque devienne obligatoire dans tout l'espace public. Y compris dans la rue? "Bien sûr", a-t-il affirmé ce jeudi sur Franceinfo. 

"Je pense qu’il faut, si on veut éviter d’avoir un rebond sur l’épidémie à la fin du mois de mai, qu’on ait des masques dans l’espace public", a-t-il ajouté, prenant pour exemple les pays asiatiques. 

Quelques heures plus tard, le maire de Lyon a laissé entendre que la mesure ne concernerait toutefois pas l'ensemble de la ville. "Mais dans tous les lieux où il va y avoir une affluence importante il faut pouvoir le faire" notamment dans le centre ville, a-t-il complété au micro de BFM Lyon, 

"Plus on généralisera le masque, moins la maladie se redévelopera", a martelé Gérard Collomb, qui cite en exemple les Lyonnais "qui cherchent des masques partout" car "ils comprennent bien quels sont les enjeux". 

Vers une infraction pour non port du masque?

Pour l'heure, le gouvernement a annoncé l'obligation de porter le masque uniquement dans les transports en commun et pas dans le reste de l'espace public. Mais cette obligation serait une suite logique, juge le maire de Lyon. 

"Aujourd'hui il n'y a pas d'infraction caractérisée mais je pense que dans les temps prochains, le gouvernement prendra un certain nombre de mesures", a estimé Gérard Collomb sur Franceinfo. 

En attendant, la municipalité est en train d'organiser la distribution de masques aux habitants. "Nous allons dans les gymnases organiser des distributions, on s'inscrira sur une plateforme internet de manière ce qu'il n'y ait pas de queues ingérables. Nous distribuerons à toute la population, en commençant par les personnes les plus fragiles", détaille le maire de Lyon. 

Carole Blanchard