Gaz de schiste : Ayrault rappelle à Montebourg que l’exploitation est interdite

Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg. - -
Recadrer Arnaud Montebourg, il en a désormais l’habitude. Jean-Marc Ayrault a affirmé jeudi, à propos des récentes déclarations de son ministre du Redressement productif, qu'il était « exclu d'exploiter des gaz de schiste en France », et que « cette position sera évidemment maintenue », en ajoutant que sur ce dossier comme sur d'autres « il n'y avait qu'une politique au gouvernement ». En déplacement en Roumanie, le Premier ministre était interrogé sur les propos du ministre du Redressement productif qui préconise la création d'une « compagnie nationale publique » pour « exploiter de manière écologique le gaz de schiste ». « J’ai bon espoir qu'on arrivera, avec la technique, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique », avait déclaré Arnaud Montebourg lors d'une audition mardi devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.
La France a interdit en juillet 2011 la technique de la fracturation hydraulique, utilisée notamment aux Etats-Unis, pour l'exploitation du gaz de schiste.
Appel à la « cohérence » gouvernementale
Le nouveau ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin, a répliqué mercredi que la question d'une exploitation « écologique » des gaz de schiste ne se posait pas aujourd'hui en France en raison du bilan carbone « très négatif » de ces forages. La secrétaire nationale du Parti socialiste chargée de l'environnement, Laurence Rossignol, n'a pas mâché ses mots ce jeudi sur RMC, en soulignant qu'Arnaud Montebourg n'était « n'est ni ministre de l'Ecologie ni de l'Energie ».
Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ont pour leur part appelé le ministre du Redressement productif à la « cohérence » gouvernementale sans toutefois condamner ses propos.