BFMTV

Gabriel Attal assure que "les musées seront parmi les premiers lieux à rouvrir"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'Elysée, le 9 décembre 2020

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'Elysée, le 9 décembre 2020 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, le porte-parole du gouvernement dit "avoir du mal à expliquer qu'on puisse aller dans un Sephora, mais pas dans un musée".

Alors que les restrictions liées à la crise sanitaire deviennent de moins en moins supportables pour les Français, le porte-parole du gouvernement certifie que "les musées seront parmi les premiers lieux à rouvrir", dans un entretien avec les lecteurs du Parisien publié ce dimanche.

"Je pense que les musées seront parmi les premiers lieux à rouvrir. J'avoue avoir du mal à expliquer qu'on puisse aller dans un Sephora, mais pas dans un musée", reconnaît Gabriel Attal.

Depuis la mise en place du couvre-feu, de nombreuses voix s'élèvent contre la fermeture des musées, jugée injustifiée face à l'ouverture des commerces, y compris classés comme non-essentiels.

"Il y a nécessairement, dans la gestion d'une telle épidémie, une part d'incohérence quand il faut limiter les interactions et les flux de personnes", justifie le benjamin du gouvernement.

Jauges réduites et référent Covid

Et de poursuivre sur le protocole sanitaire envisagé:

"Roselyne Bachelot a mené de nombreuses concertations avec les professionnels de chaque secteur. Pour les musées des jauges réduites sont envisagées, probablement des prises de rendez-vous, un référent Covid dans chaque musée pour garantir le respect des gestes barrière."

Musées, théâtres, salles de cinéma et de concert... Gabriel Attal espère que la réouverture de l'ensemble des lieux culturels sera accompagné "d'un soutien financier assez fort pour permettre au plus grand nombre de Français d'y avoir accès."

Par E.P