G7 à Biarritz: "On est bien loin d’une d'une bunkérisation de la ville", assure le maire

Alors que Biarritz s’apprête à recevoir les sept pays les plus riches du monde à l’occasion du G7, du 24 au 26 août, la ville se barricade. Mais le dispositif de sécurité maximal et "inédit" annoncé par Emmanuel Macron ne doit pas effrayer les habitants et commerçants biarrots, assure le maire de la ville qui rejette tout "propos pessimiste".
"Les zones protégées représentent le quart de la ville. On peut accéder à la zone bleue avec un badge si on est résident, si on est en vacances ou encore commerçant. La seule zone vraiment impactée c’est le littoral entre l’hôtel du Palais et le centre Bellevue, où se tiendront les conférences. Le reste de la ville sera actif, ouvert, on est bien loi d’un scénario de bunkérisation de la ville", détaille Michel Veunac,
"Biarritz sera magnifique"
Dans un souci de sécurité, la préfecture a par ailleurs interdit toute manifestation à Biarritz durant cette période. Le maire l’admet: "La ville sera hyper sécurisée". Il entend les inquiétudes des commerçants qui craignent notamment que le dispositif ait un impact sur leurs recettes.
Michel Veunac se veut rassurant: "Si leur chiffre d’affaire s’en trouve impacté, on verra comment on peut les indemniser. Mais une grande majorité d’entre eux partagent avec moi la fierté de recevoir le chef de l’Etat à Biarritz".
Et de conclure: "Ça va être un peu plus compliqué que d’habitude, mais Biarritz sera magnifique et ville ouverte".