"Tu voles, tu payes": Marine Le Pen juge les propos de Gabriel Attal "pas dignes d'un ancien Premier ministre"

Marine Le Pen à Paris le 6 avril 2025 - JULIEN DE ROSA / AFP
Une formule loin de l'amuser. Marine Le Pen a réagi ce jeudi 10 avril aux propos tenus le week-end dernier par Gabriel Attal à son encontre. Le dimanche 6 avril, lors d'un meeting de la coalition présidentielle, l'ancien Premier ministre a répondu à la cheffe des députés RN, condamnée en première instance dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
"Tu voles, tu payes", avait déclaré Gabriel Attal, semblant reprendre une des anciennes formules "tu casses, tu répares".
"Je crois que Sébastien Chenu lui a très bien répondu: 'tu ruines, tu dégages'", a déclaré Marine Le Pen à Hémicycle TV, déplorant un "argument d'une telle faiblesse, d'une telle bassesse (qui) n'est pas digne d'un ancien Premier ministre".
"Pas plus que n'est digne d'un ancien Premier ministre la violation de la présomption d'innocence", a-t-elle encore ajouté.
"C'est un nouveau procès qui s'ouvre"
Condamnée le 31 mars dernier à quatre ans de prison dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique, à 100.000 euros d'amende et à une peine d'inéligibilité immédiate pour une durée de 5 ans, la cheffe de file du Rassemblement national avait annoncé faire appel peu de temps après le prononcé de la décision de justice.
"Quand on fait appel d'un jugement pénal, ce jugement disparaît et on arrive devant la cour d'appel et c'est un nouveau procès qui s'ouvre et pendant la durée entre le premier et le deuxième, on est présumé innocent", a poursuivi Marine Le Pen.
La cheffe des députés RN, qui peut espérer un procès et une décision en appel à l'été 2026, "n'entend pas abandonner ce principe qui est un des principes fondateurs de l'État de droit".