BFMTV
Rassemblement national

Municipales: 10 villes dans le viseur du FN

Municipales 2014: 10 villes dans le viseur du FN

Municipales 2014: 10 villes dans le viseur du FN - -

CARTE - Henin-Beaumont, Forbach, Fréjus... Focus sur ces villes que le FN veut faire basculer aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains.

Le Front national a ses bastions - au Nord, dans l'Est et sur le pourtour méditerranéen - et ses zones de faiblesse à l'Ouest. Pour les municipales des 23 et 30 mars prochain, le FN espère présenter 500 listes dans les villes de plus de 3.500 habitants, soit dans un peu plus d'une ville sur six et faire basculer certaines grandes villes. Focus sur dix villes dans le viseur de Marine Le Pen.

Voir en plein écran

> Au nord de la France

• Hénin-Beaumont: La liste du Front national conduite par Steeve Briois arriverait en tête aux deux tours à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, selon un sondage Ifop. La liste de Steeve Briois, secrétaire général du FN, est créditée de 44% des voix au premier tour devant la liste du Parti Socialiste-Europe Ecologie - Les Verts conduite par le maire sortant, Eugène Binaisse (DVG), 35%. Au second tour, l'avance relative de Steeve Briois se réduirait mais lui permettrait de rester en tête devant Eugène Binaisse, avec 50,5% des suffrages contre 49,5%. La présidente du Front national, Marine Le Pen, est présente sur la liste de Steeve Briois, "en position symbolique".

• Noyon: Dans cette ville de l'Oise et ses environs, un fort sentiment d'abandon perceptible dans la population s'est traduit lors des derniers scrutins par un vote très supérieur à la moyenne nationale pour Marine Le Pen, avec près de 23% des suffrages au premier tour de la dernière présidentielle. Le sortant PS, Patrick Deguise, aura donc fort à faire face à Michel Guiniot, candidat FN.

• Forbach: Le numéro deux du Front national, Florian Philippot, arriverait en tête du premier tour des municipales à Forbach en Moselle, et serait au coude-à-coude avec le maire sortant PS Laurent Kalinowski à l'issue du second tour, selon un sondage publié fin février. Forbach, 22.000 habitants, n'en est pas à son premier affrontement électoral entre Florian Philippot et Laurent Kalinowski. Aux législatives de 2012, le candidat PS avait battu le vice-président du FN, qui était tout de même parvenu à se hisser au second tour. >> Un Jour à Forbach: retrouvez tous nos reportages

> Le Vaucluse, le Var et le Gard

• Carpentras: Dans ce fief (Vaucluse) de la députée Marion Maréchal-Le Pen, les électeurs pourraient porter à leur tête Hervé de Lépinau, candidat du Rassemblement Bleu Marine et suppléant de la députée. Le candidat FN a, devant lui, un boulevard laissé par une droite divisée et une gauche... divisée.

• Saint-Gilles: Le député frontiste Gilbert Collard est candidat dans cette commune du Gard. Ses principaux adversaires: Eddy Valadier (UMP-UDI), Samuel Serre (DVD) et le maire sortant Alain Gaido (PS). Partisan du non-cumul des mandats, Gilbert Collard ne démissionnera pas de l'assemblée s'il gagne. "En 2017, j'organiserai, à mes frais, un référendum pour demander aux Saint-Gillois leur avis", plaide-t-il. En attendant, il multiplie les réunions sur l'immigration, la laïcité...

• Beaucaire: C'est ici que le FN a obtenu un de ses meilleurs scores aux législatives de 2012. La liste du Front est conduite par Julien Sanchez (lire son portrait), 30 ans, et déjà neuf élections à son actif. La droite y est divisée (trois listes).

• Fréjus: Le candidat Front national aux municipales de Fréjus, dans le Var remporterait l'élection, en cas de quadrangulaire liée à la division de la droite, selon un sondage Ifop. Au second round, David Rachline l'emporterait ainsi avec 34% des votes, devant l'UMP Mougin (27%), la socialiste Di Méo (20%), et le maire sortant Brun (19%).

• Brignoles: Dans cette ville du Var, la gauche part unie derrière un élu sortant DVG mais aura face à elle, outre une liste UMP-UDI, une liste FN emmenée par Laurent Lopez, ex-cadre commercial qui a remporté en octobre 2013 l'élection cantonale (53,9%) face à la candidate de l'UMP.

• Perpignan: Le candidat du Front national à la mairie de Perpignan, Louis Aliot, compte bien ravir la ville à la droite. C'est l'un des objectifs affichés du FN. Mais selon un récent sondage TNS Sofres, le maire sortant UMP, Jean-Marc Pujol, l'emporterait au second tour des municipales dans le cas d'une triangulaire.

• Tarascon: Ici, dans les Bouches-du-Rhône, Valérie Laupies, directrice d'école, a de bonnes chances de ravir la mairie à l'UMP. En visite fin février à Tarascon, Marine Le Pen avait assuré: avec des maires FN comme Valérie Laupies, "vous verrez très clairement ce qu'est une politique patriote, respectueuse, une politique puisée dans la force du bon sens", le slogan du parti d'extrême droite pour les municipales.

Hélène Favier et Olivier Laffargue